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Un mail pro à écrire ? 3 astuces pour rédiger un objet percutant

Mail pro 3 astuces pour rédiger un objet percutant - Projet Voltaire - Payant
Pour que votre mail soit lu, il y a des règles à suivre. © plainpicture/Willing-Holtz
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 25 avril 2017
1 min

Un objet de courriel peu clair, voire vide, nuira à coup sûr à votre communication. Pour l'extérieur ou auprès de vos collèges ou managers, si vous voulez que vos mails ne soient pas "zappés", voici 3 bons réflexes à acquérir.

1. Mettez obligatoirement un objet

Pensez à sélectionner les mots-clés de votre message, ceux qui donneront une indication utile à votre lecteur. Un titre incite à la lecture d'un article de journal, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est la même chose pour un courriel !

À retenir : envoyer un courriel sans objet, c'est faire preuve d'impolitesse.

A lire aussi : Les meilleures formules de politesse pour les lettres de motivation et les mails

2. N'écrivez pas d'objets trop longs

Vous ne disposez que d'un espace restreint pour attirer l'attention du destinataire et lui donner envie de lire votre courriel. Il va donc falloir être concis. Oubliez les déterminants, les adverbes, les adjectifs… Préférez les noms communs et les verbes d'action en rapport avec le cœur de votre message.

À retenir : les mots à éviter (trop généraux) : "information", "demande", "commande", "rendez-vous", "réunion", "tâches".

3. Évitez d'apostropher dans l'objet

Le fait d'écrire "À lire absolument !", "Urgent !", "Important !", voire "Urgent et important !" n'apporte aucune information utile. Au contraire, votre alerte risque de passer inaperçue ou, pire, d'agacer le destinataire, qui mettra votre message volontairement de côté.

À retenir : évitez de commencer votre message dans l'objet pour le poursuivre dans le corps du courriel.

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Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

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