Les meilleures formules de politesse pour les lettres de motivation et les mails

Voici un petit guide des formules de politesse pour vous adresser au mieux à votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’un mail ou d’une lettre de motivation.
"Je vous prie d'agréer", "Salutations distinguées" : les formules de politesse simples et passe-partout dans vos mails
"Je vous prie d’agréer mes meilleures salutations"
"Veuillez recevoir mes salutations distinguées"
"Cordialement"
"Sincères salutations"
"Amitiés"
Comment commencer ma lettre de motivation ? Les formules de politesse idéales
Bonus : si vous connaissez la fonction de votre destinataire, indiquez-la, en veillant aux accords masculins et féminins.
"Dans l'attente de votre réponse" : une formule de politesse pour terminer une lettre de motivation
"Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
"En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
"Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
Quelles formules de politesse pour débuter un mail ?
"Bonjour Madame, Monsieur"
"Madame ou Monsieur"
Comment finir un mail simplement ? Les formules de politesse pour terminer votre mail
"Bien à toi / vous", si vous vous adressez à un collègue par exemple,
"Cordialement", un classique à utiliser en toutes circonstances.
"Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations."
"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée."
Formules de politesse de mécontentement : quels mots choisir ?
"Madame, Monsieur, je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement / de mes interrogations."
"J’ose espérer que nous pourrons trouver une solution / un accord."
"Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de l’attention que vous aurez bien voulu accorder à ces quelques remarques."
Comment remercier à la fin d'un mail ? Les formules de politesse pour dire merci
"Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature."
"Vous remerciant par avance de votre considération."
"Merci de votre compréhension."
Formules de politesse administratives : quelle formule de politesse pour une administration ?
"Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations les plus dévouées."
Veuillez croire, Madame/Monsieur le préfet, en l’expression de mes sentiments les plus sincères.
"Vous noterez qu’il est courant d'indiquer la fonction du destinataire dans des courriers administratifs.
Formules de politesse en anglais
Si vous souhaitez rester classique, vous pouvez utiliser :
"Best / kind regards"
"Thank you for…"
"Respectfully"
"Yours sincerely"
"Yours faithfully"
"Best wishes"
"All the best"
"Cheers"
Formules de politesse à éviter
Utilisez avec parcimonie et selon la situation les "Chère Madame" ou "Cher Monsieur"
N’employez pas les abréviations type "Cdt" à la place de "Cordialement" si vous ne vous adressez pas à des proches ou des collègues,
Évitez l’emploi de "Bien à vous" si vous vous adressez à un supérieur hiérarchique.