Trouver un job étudiant sur son campus à la rentrée

Par Etienne Gless, publié le 20 Septembre 2021
5 min

Vous cherchez un job étudiant pour la rentrée ? Votre fac ou le Crous peuvent vous embaucher. Découvrez les missions proposées sur les campus et comment faire pour postuler.

En quête d'un job étudiant sur votre lieu d'études ? Vous pouvez être employé par votre établissement d’enseignement supérieur ou par les Crous, qui gèrent les logements ou la restauration des étudiants. Attention les places sont rares et vous risquez d'être payé tard.

Des jobs étudiants à la BU, au resto U et même en amphi

En cette rentrée, l’université de Franche-Comté propose, par exemple, des postes de preneur de notes en cours pour des étudiants en situation de handicap. Un emploi en amphi ou en salle de classe qui court sur toute l’année universitaire, soit 300 heures par an rémunéré au Smic (10,48 euros brut de l’heure à compter du 1er octobre 2021). Vous devrez naturellement être étudiant dans la même discipline que la personne pour laquelle vous prenez des notes.

Les facs proposent aussi régulièrement des postes assez classiques comme agent d’accueil à la bibliothèque universitaire (BU) ou encore employé au restaurant universitaire (RU) : vous serez chargé de l’achalandage, du nettoyage et de la plonge et travaillerez environ trois heures sur l'heure du déjeuner ou du dîner.

Lire aussi

Tuteur ou référent étudiant : des jobs en plus grand nombre

Avec déjà une expérience de la fac, vous pouvez encore devenir tuteur. Vous aiderez les nouveaux venus, les néo-bacheliers qui rentrent en première année de licence, à acquérir les méthodes de travail propres à l’enseignement supérieur et bien sûr à progresser dans leur discipline. Les places sont plus nombreuses depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants.

Autre emploi apparu avec la crise sanitaire et renforcé à la rentrée universitaire 2021 : le référent étudiant dans les résidences Crous chargé de lutter contre l’isolement des élèves. Leur mission ? Vérifier que les étudiants ne rencontrent pas de difficultés et faire le lien avec les services susceptibles de leur apporter un soutien ou encore de les informer sur les aides et les animations existantes.

Jobs sur les campus : une rémunération modeste et tardive

Ces jobs sur le campus ont l'avantage d'être en lien avec vos études ou au moins de vous éviter des temps de transport. Leur volume horaire est compatible avec la réussite de vos études. Côté rémunération attendez-vous à être payé au Smic horaire complété d’une petite indemnité compensatrice de congés payés.

L’inconvénient ? Les emplois étudiants sur les campus restent peu nombreux : ils ne représentent que 1,5% du volume des emplois occupés par des étudiants. De plus, selon un rapport public remis à la ministre de l'Enseignement supérieur, les délais de paiement interviennent très tard : "Le paiement n’intervient, dans la meilleure des hypothèses, que deux mois plus tard", pointent les auteurs du rapport. "Ces délais sont perçus comme d’autant plus excessifs que pour beaucoup d’étudiants cette rémunération est indispensable à l’équilibre de leur budget". Et le pire c'est que le constat était déjà le même il y a dix ans.

Lire aussi

Des offres d'emploi réservées aux étudiants

Pour accéder aux offres, rendez-vous directement auprès de votre établissement ou sur Jobaviz, le site d’offres d’emploi des Crous, qui diffuse des annonces réservées aux étudiants. Vous y trouverez des jobs proposés par les établissements d'enseignement supérieur ou les Crous, mais aussi beaucoup d'offres émanant du secteur marchand. Vous devez vous connecter sur la plateforme MesServicesEtudiants et renseigner vos identifiants pour accéder à ces offres exclusives.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !