Bien-être et beauté : prenez soin de vous

publié le 22 Août 2008
2 min

Entre les cours et votre job le week-end, vous avez très peu de temps pour faire du sport et vous occuper de votre corps. Il ne tient qu’à vous de changer ça.

La vie d’étudiant est ultra-speed et exige d’être en super-forme pour tenir le rythme. Vous avez une activité intellectuelle plutôt intense, vous bossez pour payer vos études ou arrondir vos fins de mois, vous vous mangez des heures de transport, vous dormez peu, vous potassez vos cours le soir… Pour ne pas flancher à l’arrivée des examens, il est important de prendre soin de vous, et notamment de votre corps, pour que le mental suive.

Lorsqu’on fait trop d’excès, il y a un moment où le corps lâche. Il est donc capital d’en prendre soin, de l’entretenir et d’être à l’écoute des messages qu’il peut nous envoyer. Le sport est une excellente thérapie pour évacuer le stress, chasser les tensions et s’aérer la tête ! Cela vaut tous les compléments alimentaires, comprimés de vitamine C et autres antidépresseurs.
Si vous êtes à la fac, n’hésitez donc pas à franchir la porte du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives). Idem pour les grandes écoles, qui bénéficient en grande majorité d’installations sportives. Sinon, offrez-vous une heure de natation par semaine ou allez courir à deux, faites-vous une balade en forêt, une partie de foot entre potes… Dans tous les cas, avant de débuter une séance de sport, veillez à bien vous échauffer et bien vous étirer, ce qui évite les blessures musculaires, les claquages. Quant aux étirements, ils permettent de mieux récupérer après l’effort. De même, s’il n’est pas recommandé de faire du sport totalement à jeun, mieux vaut toutefois organiser vos séances d’entraînement une heure avant le moment du repas.

Séverine Tavennec

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