Décryptage

Cinq raisons d'étudier à Limoges

Selon l'Unef, Limoges est la ville universitaire la moins chère de France en 2023.
Selon l'Unef, Limoges est la ville universitaire la moins chère de France en 2023. © Adobe stock/JackF
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 21 septembre 2023
1 min

En 2023, Limoges est la ville universitaire la moins chère de France. De quoi attirer des étudiants, également charmés par une cité et des établissements à taille humaine.

Encadrée de sites naturels, la cité de la porcelaine et du feu accueille près de 18.000 étudiants, dont 44% ont obtenu leur baccalauréat en dehors de l’académie de Limoges (87). Ces derniers sont volontiers séduits par une université à taille humaine et un coût de la vie abordable, tout comme par la qualité des enseignements ou de la vie culturelle.

1. Limoges, la ville étudiante la moins chère de France

En 2023, Limoges est la ville universitaire la moins chère de France, selon un classement annuel de 47 métropoles réalisé par l’Union nationale des étudiants de France (Unef). Le coût de la vie étudiante y est en moyenne de 1.027 euros mensuels, contre 1.210 euros à Marseille ou encore 1.557 euros à Paris. Un étudiant y débourse en moyenne 375 euros pour son loyer, contre 582 euros à Marseille et 881 euros à Paris. Un montant plutôt stable après une forte augmentation l’an passé.

Par ailleurs, la région Nouvelle-Aquitaine propose diverses aides financières à ses étudiants. Si vous étudiez dans le domaine sanitaire ou social, vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux spécifiques. De même, la Région soutient les étudiants en séjour d’études à l’étranger, grâce à une bourse de mobilité.

Si les transports en commun restent abordables comparativement à d’autres grandes villes universitaires (comptez 105 euros l’abonnement annuel, contre 220 euros à Marseille ou 373 euros à Paris), leur tarif augmente toutefois de 5% par rapport à l’année passée. Les étudiants boursiers ne bénéficient pas de tarifs préférentiels.

2. Une ville et une université à taille humaine

Avec près de 200.000 habitants, la métropole limougeaude est réputée accueillante. Vous pourrez notamment aisément vous déplacer à pied. Un peu plus d’un kilomètre seulement sépare par exemple la faculté de droit du jardin de l’Évêché et des bords de Vienne. Une ambiance familiale qui se retrouve à l’échelle de son université. Loin des 52.000 étudiants de Bordeaux (33) ou même des 175.000 étudiants lyonnais, Limoges en accueille environ 18.000. Une démographie qui peut s’avérer plus rassurante, notamment pour de jeunes bacheliers.

Parmi ces 18.000 étudiants, Limoges compte de nombreux internationaux. Ces derniers constituent près de 10% des effectifs, lui permettant de se classer parmi les universités françaises les plus dynamiques en matière de mobilité internationale.

3. La richesse des enseignements et de la recherche de Limoges

L’université de Limoges dispose de près de 350 formations diplômantes, reconnues pour leur pluridisciplinarité et leur excellence, notamment dans les domaines des sciences dures, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.

Une réputation favorisée par cinq instituts de recherche : l’institut pluridisciplinaire Xlim, l’Institut des procédés appliqués aux matériaux, l’Institut génomique, environnement, immunité, santé et thérapeutiques, un institut consacré aux sciences de l’Homme et de la société et un autre à la gouvernance des institutions et des organisations. Leurs travaux de recherche sont reconnus par le CNRS, l’INRA ou encore l’INSERM et sont aussi le point de départ de collaborations avec d’autres universités et entreprises.

4. La nature environnante

Logée sur les bords de Vienne, Limoges offre aux étudiants un environnement particulièrement paisible. Grâce à ses parcs et ses nombreuses forêts alentours, la métropole compte près de 82 m² de surfaces arborées par habitant.

Pour les plus aventuriers, le parc naturel régional Périgord Limousin, le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, de nombreux lacs, l'étang de Jonas ou celui de Guillot encadrent la ville. Autant d’escapades envisageables à l’issue d’un week-end de révision, pour pratiquer le canoë, la randonnée à pied, à vélo, à cheval, etc.

5. Une ville d’artisanat et de patrimoine

Depuis 2017, Limoges a rejoint le réseau "Ville créative" de l’Unesco au titre de l’artisanat et des arts populaires. La ville, capitale des arts du feu, est en effet mondialement réputée pour sa porcelaine. Un patrimoine qu’elle maintient au goût du jour.

De nombreuses entreprises de céramiques locales ont par exemple tissé un partenariat avec l’École nationale supérieure des arts (Ensa) de Limoges. L’Ensa dispose par ailleurs d’un laboratoire de recherche "La céramique comme expérience" et accueille des artistes nationaux ou internationaux en résidence.

Sur le plan culturel, la ville dispose aussi de plusieurs musées (des Beaux-arts, de la Résistance, etc.), de cinémas, de théâtres (théâtre de l’Union, théâtre de la Passerelle), d’un opéra, de centres culturels, etc. Limoges entretient également une relation particulière avec le jazz et accueille plusieurs festivals et concerts au fil de l’année, comme le festival Éclats d’émail qui propose des tarifs étudiants.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !