Ingénieuses 2020 : une étudiante de l'UTT remporte le prix de l'élève-ingénieure France

VOUS FAITES L'ACTU. Maud est étudiante en génie mécanique à l’UTT. Elle a obtenu le prix de l’élève-ingénieure France pour son engagement associatif lors de la cérémonie Ingénieuses 2020.
Maud est étudiante en génie mécanique à l’UTT (Université de technologie de Troyes) et a remporté le prix de l’élève-ingénieure France à l’occasion de la cérémonie Ingénieuses 2020, organisée (à distance cette année) par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Cette jeune femme est à l’initiative du club Futur au féminin au sein de son établissement.
Promouvoir les sciences auprès des lycéennes
Malheureusement, la crise sanitaire est venue changer la donne pour ce semestre, mais Maud ne compte pas faire l'impasse sur ses projets. "Nous avons aussi un projet de vidéo pour promouvoir les filières scientifiques avec uniquement des étudiantes de l’école."
Un manque de filles dans l'ingénierie
Cette récompense apporte une nouvelle visibilité au club et donnera peut-être envie à de nouveaux étudiants de prendre le relais après le départ de Maud de l’école une fois diplômée. "Nous sommes une quinzaine d’étudiants, beaucoup d’entre eux sont en plein milieu de leur cursus et très motivés. Si le club ne perdure pas, c’est qu’il n’a pas vocation à exister."
L’UTT compte environ 22% de filles au sein de son établissement alors que la moyenne est autour de 27% dans les écoles d’ingénieurs. Le club est né du manque manifeste de parité des genres dans l'école. Mais pas seulement. Maud reconnaît qu’elle a subi par le passé des remarques sexistes et désobligeantes en lien avec son parcours d’études.
"L'ingénierie, c'est un mode de pensée"
Maud a rejoint l’UTT (Université de technologie de Troyes) directement à la suite du lycée. Après une prépa intégrée, elle s’est tournée vers une filière en génie mécanique.
"Avant, je n’avais pas conscience de ce que pouvait signifier le mot "ingénierie". Maintenant, pour moi, l’ingénierie rassemble l’innovation, la technologie et l’humain. C’est un mode de pensée."
Maud a réalisé l’année dernière une période de césure afin de concrétiser plusieurs projets, dont la réalisation du club Futur au féminin. La jeune femme s’est également rendue en Thaïlande et en Birmanie pour aller à la rencontre d'associations qui luttent pour le droit des femmes. Elle souhaite effectuer un nouveau voyage en Asie du Sud-Est et voudrait également se diriger vers le social et solidaire.
Participez aux Salons virtuels de l’Etudiant : depuis chez vous, rencontrez les écoles, posez vos questions et trouvez votre formation.
Salons virtuels Grandes écoles du 29 au 31 octobre 2020 – en ligne jusqu’au 29 novembre.
En savoir plus