Comment préparer sa candidature pour une alternance en bac pro ?

Par Etienne Gless, mis à jour le 20 Avril 2022
3 min

Candidater auprès d’un employeur pour un bac pro en alternance exige de "vendre" votre goût d’apprendre un métier et votre envie de suivre des études en alternance. Voici nos conseils pour réaliser un CV qui accroche et passer avec succès l’étape de l’entretien.

54.000 jeunes préparent chaque année leur baccalauréat professionnel en alternance dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et dans une entreprise.

Comment trouver son entreprise en bac pro

Il est rare de trouver une entreprise qui recrute sur trois ans pour préparer le bac pro. Vous effectuerez souvent une première année sous statut scolaire avant de signer un contrat d’apprentissage pour deux ans. C’est donc durant votre année de seconde que vous devrez vous mettre en quête d’une entreprise.

  • Les établissements de formation peuvent vous mettre en relation avec leurs entreprises partenaires et faciliter votre recherche.
  • Consultez aussi Pôle emploi ou votre mission locale. Vous trouverez également des offres en alternance sur des sites web spécialisés dans l'emploi ainsi que sur les sites emplois/carrières de grandes entreprises. N’oubliez pas non plus de consulter les offres des PME et des artisans.
  • Renseignez-vous également auprès des chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie, chambres et des métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture. Vous pouvez enfin envoyer une candidature spontanée à une entreprise que vous avez repérée. Pour une rentrée scolaire en septembre, mieux vaut engager les démarches dès le mois de mars.

Lire aussi

Les clés pour réussir son bac pro

Le bac pro en alternance séduit beaucoup de jeunes : vous étudiez tout en travaillant en entreprise, vous êtes rémunéré, vous acquerrez une première expérience professionnelle.

  • Veillez à bien mûrir votre décision pour ne pas vous engager à la légère : en signant un contrat d’apprentissage, vous serez désormais un salarié en formation et non plus un lycéen.
  • Votre emploi du temps sera beaucoup plus chargé et vos vacances seront plus courtes : fini les vacances scolaires, bonjour les congés payés (cinq semaines en tout par an). Vous devez y penser avant de vous engager car à ce niveau de formation, près de 30% des contrats sont rompus avant leur terme.

Lire aussi

Que faire après un bac pro ?

Le bac professionnel permet d’entrer directement dans la vie active mais 50% des diplômés de ce cursus poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur principalement pour y préparer un BTS. 13% repartent pour une formation avant le bac : CAP, BEP, mention complémentaire, diplôme d’État, brevet professionnel, brevet de technicien ou terminale d’une autre série professionnelle.

Vous pouvez également parfois envisager des études plus longues. Intégrer une école d’ingénieurs est difficile mais possible : certains lycées proposent aux bacheliers professionnels de suivre en trois ans au lieu de deux une prépa TSI (technologies et sciences industrielles) avant d’intégrer une école.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une alternance lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !