Boîte à outils

Comment s'inscrire dans un CFA (centre de formation d'apprentis) ?

L’inscription au CFA n’est assurée et définitive qu’après avoir décroché un contrat de travail.
L’inscription au CFA n’est assurée et définitive qu’après avoir décroché un contrat de travail. © Sturti/iStock
Par Sarah Nafti, publié le 03 février 2023
4 min

Si vous souhaitez faire vos études en apprentissage, vous devez vous inscrire dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Il est aussi indispensable de trouver une entreprise. Suivez le guide !

Pas toujours facile de trouver sa formation en alternance. Si vous êtes intéressé par ce type d’études qui alternent temps en formation et temps en entreprise, quelques démarches sont nécessaires, à commencer par l’inscription dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

Se renseigner sur les formations proposées lors des portes ouvertes

Pour commencer, vous pouvez vous rendre à des journées portes ouvertes, qui sont généralement organisées entre les mois de février et d’avril, dans les CFA et les établissements. Lors de ces journées, les équipes pédagogiques sont là pour expliquer le contenu et les attendus des formations proposées.
Elles permettent aussi de découvrir les lieux où sont organisés les cours, les plateaux techniques, les ateliers qui sont parfois dans des lieux géographiquement éloignés. Et de se faire une idée plus précise de ce à quoi s’attendre pour la suite. N’hésitez pas à contacter différents CFA qui proposent les mêmes formations, afin de bien choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Pré-réserver sa place en CFA et chercher son entreprise

Une fois votre choix définitif de formation effectué, il est temps de pré-réserver sa place en CFA. Pour cela, il faut remplir un dossier d’inscription. De plus en plus d’établissements de formation proposent de faire cette démarche en ligne sur leur site internet, afin de faciliter l’accès à tous. Ensuite, il vous reste à trouver une entreprise pour effectuer votre alternance. L’inscription définitive sera, elle, conditionnée à l’obtention d’un contrat de travail.

"Il faut multiplier les candidatures", conseille Géraldine Jacquin, responsable du centre d’aide à la décision de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Auvergne Rhône-Alpes, qui aide les jeunes dans leurs démarches pour postuler à des offres d’alternance.

"Avoir fait un ou plusieurs stages avant pour 'tester' le métier est l’idéal", concède la responsable. Car le contrat d’apprentissage est un engagement, donc mieux vaut être sûr de son choix. En ateliers collectifs ou en entretiens, Géraldine Jacquin propose aux candidats de peaufiner leurs CV, de travailler leurs lettres de motivation "et à être dans un bon positionnement professionnel".

Convaincre un employeur en préparant ses entretiens

Parmi les préoccupations premières des futurs alternants, celle de convaincre un employeur est primordiale. "Il faut arriver à faire comprendre sa motivation", ce qui nécessite, par exemple, de parler de son projet au-delà du poste et d’expliquer comment cette offre d’emploi est cohérente avec le diplôme préparé.

Il est également nécessaire d’avoir fait preuve de curiosité et de s’être renseigné sur le métier, sur le poste, sur l’entreprise. Si c’est possible, il faut préparer son entretien avec une personne extérieure, qui "jouera" au recruteur, et penser aux réponses que l’on fera le jour J.

La posture professionnelle et les "soft skills" (autrement dit les savoir-être) peuvent aussi faire la différence. Le centre d’aide à la décision de la CMA propose justement aux jeunes qui ne sont pas encore familiers du monde du travail de réfléchir à leurs qualités et compétences. Il les coache pour trouver des offres.
"C’est comme une recherche d’emploi classique", résume Géraldine Jacquin qui suggère d’établir une liste d’entreprises à contacter et surtout de "ne pas se décourager devant les refus !". Pour maximiser ses chances de trouver, il faut commencer sa recherche le plus tôt possible. Une fois la promesse d’embauche en poche, c’est par le biais de l’entreprise que l’inscription au CFA de votre choix sera finalisée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !