Qu’est-ce qu’un bac STHR ?

Par l'Etudiant, publié le 17 Novembre 2021
6 min

L’hôtellerie et la restauration vous ont toujours fait vibrer ? Découvrez ce qui se cache derrière le bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) pour vous orienter vers de nombreux métiers passion.

Pourquoi faire un bac STHR ?

En quoi consiste le bac STHR ?

Le bac technologique STHR s’adresse aux élèves souhaitant faire des études dans les domaines de l’hôtellerie, l’accueil, la restauration ou encore le tourisme. Il a été conçu pour permettre aux étudiants de s’orienter ensuite vers des cursus généralistes ou professionnalisants.

Quelles différences entre bac pro hôtellerie-restauration et bac STHR ?

La principale différence entre le bac pro métiers de l’hôtellerie-restauration et le bac STHR réside dans la pédagogie.

Le premier favorise une insertion dans la vie active et professionnelle de manière rapide grâce à des mises en pratique dans un contexte professionnel.

À l’inverse, du fait de ses enseignements technologiques et plus généralistes, le bac STHR est un tremplin vers les études supérieures : BTS, BUT, licence professionnelle, master, etc.

Comment faire un bac STHR ?

Conditions d’admission du bac STHR

Pour intégrer le bac STHR, vous devez obligatoirement faire une seconde spécifique à ce cursus, directement après la 3e ou après une seconde générale ou professionnelle. Le bac STHR est également accessible après un CAP dans l’hôtellerie ou la restauration, comme les CAP Cuisine, Pâtissier, Services hôteliers, Service en brasserie café ou Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Lire aussi

Quel profil pour le bac STHR ?

Avant tout, le bac STHR est destiné aux élèves dont l’intérêt se porte vers les métiers de la gestion hôtelière et de la restauration, de l’accueil ou de l’hébergement.

Pour obtenir votre bac STHR et intégrer le milieu de l’hôtellerie-restauration de manière générale, il vous faudra faire preuve d’un grand nombre de qualités : motivation, patience, sens de l’écoute et du service, autonomie, curiosité, sensibilité culturelle, aptitudes à la communication et au travail en équipe, etc.

Vous pourrez développer ces savoir-être au fil de vos expériences professionnelles.

Parler plusieurs langues étrangères (anglais, italien, espagnol, russe, chinois…) représente également un atout dans ce secteur axé sur le tourisme et disposant d’un fort rayonnement international.

Lire aussi

Bac STHR : le programme d’enseignement

Les cours et matières du bac STHR

Les enseignements technologiques du bac STHR sont répartis en trois catégories :

  • la gestion hôtelière (économie et gestion) ;
  • la restauration (sciences et technologies culinaires) ;
  • le service (sciences et technologies des services).

À cela s'ajoutent des enseignements communs à toutes les séries (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie, EPS, philosophie, etc.) et des enseignements de spécialité propres au bac STHR.

Lire aussi

Les spécialités du bac STHR

L’organisation des enseignements de spécialité du bac STHR diffèrent entre les classes de première et de terminale mais sont les suivants :

  • enseignement scientifique alimentation-environnement qui porte sur le confort et la santé dans les hôtels et restaurant ; la consommation alimentaire et les bonnes pratiques liées à la satisfaction client.
  • sciences et technologies culinaires et des services qui s’articule autour de 4 thèmes : le client ; le personnel ; le support physique au service de l’acte culinaire ; les produits supports de la création de valeur
  • économie et gestion hôtelière dont le but est d’approfondir le fonctionnement d’un service hôtelier ou de restauration.

En classe de première STHR, ces trois spécialités sont enseignées en trois cours distincts. En terminale, il n’y a plus que deux spécialités : économie et gestion hôtelière et une fusion entre les cours de sciences et technologies culinaires et des services et l’enseignement scientifique alimentation-environnement.

Que faire après un bac STHR ?

Continuer ses études après le bac STHR

Après un bac STHR, vous avez la possibilité d’intégrer le milieu professionnel directement, néanmoins, n’étant pas une formation professionnalisante, il est vivement conseillé de poursuivre ses études et d’enrichir son expérience du terrain.

Si vous optez pour la poursuite d’études courtes en 2 ou 3 ans, vous pouvez vous orienter vers les BTS ou BUT : BTS tourisme, BTS management commercial opérationnel, BUT techniques de commercialisation, BUT gestion des entreprises et des administrations.

Le BTS le plus courant et recommandé est le BTS management en hôtellerie restauration :

D’autres options sont envisageables après un bac STHR :

  • la mention complémentaire (MC) accueil réception qui permet d’accéder au poste de réceptionniste par exemple.
  • les écoles spécialisées en hôtellerie-restauration, en tourisme ou en commerce proposant des bachelors et des masters à visées professionnalisantes ;
  • les licences professionnelles en gestion hôtelière, management des services d’accueil, hébergement, restauration, tourisme…

Lire aussi

Quel métier avec un bac STHR ?

Le bac STHR vous prépare à des métiers tels que cuisinier, gouvernante ou valet, maître d’hôtel et réceptionniste. Plus vous aurez d’expérience, plus vous pourrez prétendre à évoluer dans l’hôtellerie-restauration et accéder à davantage de responsabilités.

Dans un hôtel classique ou de luxe, la gouvernante coordonne une équipe de personnel d’entretien. Ce métier consiste à organiser et contrôler la qualité du ménage et de l’entretien des chambres et des parties communes.

Le maître d’hôtel s’occupe de l’accueil des clients dans un restaurant et s’assure de leur satisfaction durant le service. Il peut également avoir à sa charge une équipe de serveurs ou de commis.

Le bac STHR est accessible pour un grand nombre de candidats. Cependant, les places sont très prisées, surtout dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration de luxe. Motivation, passion et rigueur sont les maîtres mots pour intégrer ce milieu.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !