Palmarès des Lycées

Quel(s) lycée(s) peut vous faire le plus progresser ? Par académie et par série, découvrez comment se placent les lycées proches de chez vous.
Analyse et méthodo

Tous les articles

Décryptage

Que faire avec un bac S, si êtes plutôt scientifique ?

Adeptes des maths ou de la physique, les bacheliers S passionnés de sciences pures et dures se retrouvent en priorité en prépa ou à l’université.Curieux des phénomènes scientifiques, passionnés par l’abstraction et doués pour le raisonnement, les S « scientifiques » ne se retrouvent pas dans cette filière de terminale par hasard ! Tout au long de leurs études, ils ont toujours eu un goût prononcé et des facilités dans les sciences fondamentales (maths, physique), où ils ont récolté de plutôt bons résultats. Après le bac, ces jeunes ont envie d’approfondir l’une de ces matières, que ce soit en classe prépa scientifique ou dans les filières de sciences fondamentales à la fac.

Boîte à outils

Réussir son orientation en fin de terminale

Tout bac ouvre les portes des études supérieures. Mais moins d’un quart des bacheliers professionnels osent se lancer, contre 85 % des titulaires d’un bac technologique ou spécifique et presque 100 % des bacheliers généraux. Comment faire le bon choix ?Durée, organisation, travaux pratiques, degré de professionnalisation, droits de scolarité … les cursus de l’enseignement supérieur sont très divers. Tout comme la nature et le statut des établissements où ils se déroulent. Comment, devant une telle jungle, réduire le risque de se tromper de choix ?