Décryptage

Débouchés post bac technologique : que faire après ?

Orientation : toutes les voies possibles après l'un des 7 bac technologique
Toutes les voies possibles après l'un des 7 bac technologique © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 04 octobre 2023
6 min

Le bac technologique offre de nombreux débouchés : BTS/BUT, Licence, prépa, écoles spécialisées... Les possibilités de formations sont variées ! Comment choisir sa poursuite d'étude après un bac techno ? L'Etudiant fait le point.

Comme le bac général, le bac technologique offre une multitude de possibilités aux élèves titulaires d'un bac techno qui souhaitent poursuivre leurs études. Les domaines possibles et les formations accessibles à la suite d'un bac technologique varient selon le bac choisi. 

Quels sont les différents bac de la filière technologique : la liste

Voie technologique : quels débouchés et quels métiers peut-on faire par série de baccalauréat ? 

Quels métiers peut-on faire après un bac techno ? Quelles formations sont accessibles aux bacheliers de la voie technologique ? En STMG, STL, ST2S, STD2A, STI2D, STHR, ST2TDM, ou en STAV : faisons le point par bac. 

Orientation après un bac STMG

Les secteurs d'études privilégiés par les élèves de STMG varient selon les spécialités choisies (ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance ou systèmes d'information de gestion). Management, ressources-humaines, comptabilité ou postes en lien avec l'organisation des entreprises sont les débouchés naturels de ce baccalauréat. 

Côté diplômes, le BTS (brevet de technicien supérieur) ou le BUT (bachelor universitaire de technologie) sont très fréquentés par les bacheliers. La licence, les bachelors ou autres diplômes d'écoles spécialisées (école de commerce, école de communication...) sont tout à fait accessibles après le bac STMG. 

Bac STL : que faire après ?

Le bac STL forme des profils scientifiques. Après un bac STL, la poursuite d'études peut mener vers des métiers tels que Technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle, Manipulateur radioDiététicien,..

Côté formation, la majorité des élèves s'orientent vers un BTS. Ils choisissent aussi une formation universitaire (comme la licence) ou le BUT. 

Bac techno : que faire après le lycée en ST2S ?

Après un bac ST2S, les secteurs de la santé, du social ou du paramédical sont la suite logique du parcours des élèves. Comme pour les autres bac technologiques la poursuite d'études des bacheliers est majoritaire dans les filières courtes (BTS / BUT). Les diplômes universitaires (licence, DEUST...) sont tout à fait envisageable aussi après cette filière. 

Quelle orientation post bac STD2A ?

Après un bac STD2A, les élèves peuvent rejoindre des formations du design et de l’art pour ensuite travailler dans ce domaine. Les métiers sont variés : dans l'animation, dans le l'artisanat d'art ou même le monde du spectacle. 

Le DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) la voie principale de la poursuite d'études des bacheliers, qui peuvent choisir leur parcours parmi 14 mentions. Ecoles d'art publiques ou privées et leurs diplômes, de même que les diplômes universitaires (licence d’arts plastiques, d’histoire de l’art) sont des voies également envisageables. 

Bac STI2D : que faire après ?

Ce bac technologique des sciences industrielles et du développement durable ouvre des portes variées, notamment selon la spécialité choisie (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, ou systèmes d'information et numérique). 

BTS ou BUT sont les voies les plus empruntées par les lycéens en STI2D, toutefois, l'université ou même certaines écoles d'ingénieurs accueillent des élèves issus de ce bac. 

Bac STHR : quels débouchés ?

Le bac STHR vise la poursuite d'études (contrairement au bac pro qui peut mener directement au marché de l'emploi) dans des domaines tels que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. BTS, BUT, licences ou encore écoles spécialisées sont possibles après un bac STHR. 

Quelles possibilités après un bac S2TMD ?

Le bac S2TDM explore les sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. C'est une des voies envisageable pour entamer une formation dans le domaine artistique ou le spectacle vivant. 

Entrer au conservatoire, dans un pôle d'enseignement supérieur musique et danse,  s'orienter vers un diplôme d'état, ou un diplôme universitaire : les possibilités sont variées après ce bac technologique.

Quels débouchés offre le bac STAV ?

Le bac STAV, pour "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant" présente plusieurs choix d'orientation dans le domaine de l'agriculture, du paysage ou de l’agroalimentaire

De nombreux BTSA / BTS / BUT peuvent convenir aux élèves titulaires du bac STAV. Par ailleurs, les élèves peuvent s'orienter vers les classes préparatoires : les prépa TB sont très adaptés pour intégrer ensuite une école d'agronomie ou école vétérinaire. Certaines écoles d'ingénieurs accueillent les élèves dont les bases scientifiques sont solides. Licence de chimie, de biologie ou licences professionnelles sont aussi à portée des bacheliers. 

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !