Classement 2021-2022 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés de l'université, d'IUT et de BTS

Par Etienne Gless, publié le 14 Octobre 2021
6 min

Si les étudiants et jeunes diplômés de l'université, d'IUT ou de BTS sacrent Google ou Apple comme employeurs de référence, les entreprises françaises établies et de longue date jouissent aussi à leurs yeux d'une forte cote à l'instar de Decathlon, LVMH ou Michelin. Et les employeurs publics tirent aussi leur épingle du jeu ! Découvrez notre classement 2021-2022 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés de l'université, d'IUT et de BTS réalisé en partenariat avec Harris Interactive et Epoka.

Un moteur de recherche, un distributeur d'articles de sport et un géant des ordinateurs et des smartphones ! Cette année, les étudiants et néo-diplômés sortant d'universités, d'IUT ou de BTS interrogés par Harris Interactive en partenariat avec Epoka et l'Etudiant placent en tête de leurs entreprises préférées Google et Decathlon, à savoir des entreprises qu'ils considèrent comme un bon employeur, et qu'ils recommanderaient autour d'eux.

Découvrez quelles entreprises les jeunes issus de l'université, d'IUT ou de BTS plébiscitent (classement ci-dessous) et retrouvez l'analyse de la rédaction sous le tableau.

Lire aussi

Les grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'universités, de BTS et IUT

Les Gafam, des employeurs qui font rêver

Médaille de bronze Apple, la marque à la pomme, se hisse sur le podium à la troisième place derrière Decathlon. Le distributeur d'articles de sport tricolore fait ainsi jeu égal avec deux mastodontes américains, représentants des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ! Google ou Apple fournissent pourtant peu d'emplois, de stages ou d'alternance dans l'Hexagone ? Qu'importe, leur réputation d'employeur apparaît comme excellente. Du fait que leurs produits et services ont colonisé notre quotidien ?

Lire aussi

Les entreprises françaises offrent sécurité et/ou perspectives d'évolution

Qu'on se rassure les gros employeurs français ont toujours la cote auprès du public étudiant ou diplômé issu de cursus universitaires, d'IUT ou de BTS. Sans doute parce qu'ils fournissent des jobs en nombre, qu'ils offrent une stabilité de l'emploi et que leur organisation et leur management ont fait leurs preuves. Ainsi le groupe alimentaire Danone -plébiscité par les diplômés d'écoles de management – figure encore en excellente position (la 5e) chez les étudiants et diplômés de l'université, d'IUT ou de BTS.

Les stars mondiales du luxe à la française L'Oréal (8e) et le groupe LVMH (10e) figurent également dans le top 10. Et toujours dans le luxe, l'entreprise familiale Hermès n'est pas loin, à la 14e place. Côté secteur privé toujours, un industriel tel Michelin – créé au XIXe siècle ! – jouit toujours d'une importante cote de confiance et se classe 17e : graduate program, VIE, diversité des métiers, présence mondiale… Bibendum fournit de multiples opportunités aux jeunes.

"Electriciens, automaticiens et techniciens dans la maintenance industrielle…Nos besoins sont très nombreux chaque année", confie Florent Menegeaux, président de Michelin. Rassurant pour l'industrie, un secteur boudé alors même qu'il a plusieurs dizaines de milliers d'emplois à pourvoir et est créateur net d'emplois.

Lire aussi

Le secteur public rassure les jeunes issus des universités, BTS et IUT

Des employeurs publics jouissent également d'une belle attractivité auprès de ces étudiants ou jeunes diplômés. C'est le cas du CNRS : l'organisme de recherche est classé 15e. Les armées de Terre (16e) et de l'Air (18e) s'avèrent aussi des employeurs réputés, qu'ils recrutent sur engagement ou sur contrat.

Dans le civil, la fonction publique dans son ensemble jouit d'une respectabilité auprès des jeunes qui la placent au 22e rang. Mais côté secteur public c'est encore une vieille institution qui tire son épingle du jeu : la SNCF figure ainsi en 4e position de notre classement ! Variété des métiers proposés (plus de 150 !), volume d'offres d'emplois, de stages ou d'alternance (plusieurs milliers chaque année pour les jeunes), le groupe ferroviaire permet encore à de nombreux jeunes, qu'ils soient techniciens ou ingénieurs, de mettre leur carrière professionnelle sur des rails !

Découvrez le top 10 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'universités, d'IUT et de BTS

Rang Entreprise Employeur de référence
1 Google 37%
2 Decathlon 36%
3 Apple 33%
4 SNCF 30%
5 Danone 30%
6 IKEA 29%
7 Nestlé 28%
8 L'Oréal 28%
9 Disneyland Paris 28%
10 Groupe LVMH (Louis Vuitton, Moët et Chandon,
Dior, Guerlain, etc.)
28%

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !