Classement 2021-2022 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

Par Manon Pellieux, publié le 14 Octobre 2021
7 min

Quelles grandes entreprises ont la cote chez les étudiants et jeunes diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs ? L'Etudiant, en partenariat avec Harris Interactive et Epoka vous livre les résultats d'un sondage réalisé auprès de 5.500 jeunes au printemps 2021.

Au printemps 2021, Danone, L'Oréal et Google sont les trois entreprises les plus citées en tant que grandes entreprises de référence, par les étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs. Découvrez notre classement général (ci-dessous) ainsi que nos classements des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en écoles d'ingénieurs et en écoles de commerce après l'analyse des résultats par la rédaction en bas de cette page.

Le classement général des entreprises préférées des jeunes issus d'écoles de commerce et d'ingénieurs

Les grandes entreprises du secteur alimentaire ont la cote

Parmi les grandes entreprises qui font référence, c'est donc Danone qui est plébiscitée en 2021. Près de 41% des répondants considèrent en effet que le groupe français de l'alimentaire est une entreprise qui compte. Danone gagne neuf places par rapport à l'an dernier.

Ce regain d'intérêt concerne globalement toutes les grandes entreprises du secteur alimentaire. Avec la crise sanitaire, l'alimentation est perçue comme un secteur professionnel attrayant pour les étudiants et jeunes diplômés d'école de commerce et d'ingénieurs.

La multinationale de l'alimentaire Mondelez fait d'ailleurs partie des groupes qui connaissent un important regain d'intérêt cette année. Le taux de recommandation était à 10% l'an dernier, contre 21% cette année.

Lire aussi

Les entreprises de la santé et de l'audit également plébiscitées par les jeunes

Forte de la création d'un vaccin contre le Covid-19, Pfizer attire également. En 2021, 14% des répondants considèrent que c'est une entreprise de référence, contre seulement 5% l'an dernier.

Autre tendance à noter, les cabinets d'audit intéressent un peu plus encore les jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs, notamment les cabinets Mazars, ainsi que PwC qui enregistrent de fortes augmentations (+12% d'avis favorables en un an).

Technologies, hôtellerie et restauration attirent moins en 2021

Sur la seconde place du podium, L'Oréal recueille 37% d'avis favorables. Le groupe français est suivi par Google, qui est considéré par 35% des interrogés comme une entreprise de référence. Le géant américain du numérique perd de la vitesse puisque l'an dernier, l'entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin était recommandée par 38% des jeunes interrogés.

Cette tendance s'observe globalement parmi les entreprises établies dans le secteur des technologies. Apple, première du classement l'an dernier, et qui était alors citée comme une entreprise de référence par 40% des répondants, se retrouve cette année à la sixième place avec 34% des répondants qui la mentionnent comme une entreprise de référence.

L'hôtellerie et la restauration font aussi partie des secteurs qui emballent moins les jeunes cette année. Un phénomène lié à la crise sanitaire qui a conduit de nombreuses entreprises du secteur à supprimer des postes. C'est d'ailleurs le groupe Accor qui enregistre la plus grande baisse dans le classement cette année, avec 13% de jeunes en moins qui considèrent ce groupe comme une entreprise de référence.

Lire aussi

Le classement des entreprises préférées des étudiants ou jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs

Chez les étudiants ou jeunes diplômés qui sortent des écoles d'ingénieurs, c'est Thales qui est considérée comme la grande entreprise de référence. Pour 38% d'entre eux exactement.

Airbus Group suit à la deuxième place avec 37% d'approbation. Ce chiffre est bien plus bas que l'an dernier où il s'établissait à 44%. Enfin, à la troisième place, le CNRS reste une entreprise solide et de référence pour faire carrière en tant qu'ingénieur selon les jeunes.

Le classement des entreprises préférées des étudiants ou jeunes diplômés d'écoles de commerce

Du côté des étudiants en écoles de commerce, ou de ceux qui en sont récemment sortis diplômés, Danone tient la tête du palmarès. La popularité de cette grande entreprise de l'alimentaire y est plus marqué encore que dans le classement général : 48% des étudiants ou jeunes diplômés d'écoles de commerce considèrent Danone comme une entreprise de référence.

Le groupe de luxe LVMH concentre lui 42% d'avis favorables, tout comme L'Oréal.

Découvrez le top 10 du classement des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs

Rang Entreprise Employeur de référence
1 Danone 41%
2 L'Oréal 37%
3 Google 35%
4 Groupe LVMH
(Louis Vuitton, Moët et Chandon, Dior, Guerlain, etc.)
35%
5 Thales 34%
6 Apple 34%
7 Decathlon 34%
8 Nestlé 32%
9 KPMG 32%
10 Airbus Group 31%

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !