Comment je suis devenue spécialiste de l’inbound marketing

À 24 ans, Clara a fait le choix d’un cursus à l’étranger pour assouvir ses passions du commerce et du digital, réunies dans un nouveau métier d’avenir : l’inbound marketing.
Après la réunion d’équipe hebdomadaire réalisée en visioconférence avec ses collègues des bureaux de Dublin, Berlin et Paris, elle s’attelle à la planification et à la production de contenus, images et vidéos, dédiés aux réseaux. Elle répond aussi à ceux qui interagissent avec la marque. Ses autres missions : la réalisation d’e-books destinés aux campagnes marketing.
La bosse du commerce
Détestant les maths, adepte de l’histoire-géographie et de l’économie, elle s’oriente "par élimination" et elle atterrit en 1ère ES, et décroche son bac l’année suivante.
Étudier le marketing à l’étranger : le choix de Dublin
Le système anglo-saxon, elle en est fan : "Nous sommes encouragés, boostés en permanence, et accompagnés tout du long du cursus. Les profs veulent qu’on réussisse et qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. L’écrémage n’existe quasiment pas : c’est culturel !" affirme la jeune femme. Diplômée avec les honneurs, elle poursuit avec l’équivalent d’un master 2, à l’University College Dublin, en trois semestres. Là encore, elle décroche le "First Class Honors", synonyme d’excellence ! Seul bémol : les stages sont les grands absents du cursus. Pour y remédier, Clara prend l’habitude de venir tous les étés travailler en France.
L’inbound marketing : un métier porteur et en constante évolution
Après neuf mois à diriger les contenus pour les réseaux sociaux et le blog en français de sa boîte, Clara décroche le poste de ses rêves : un CDI de responsable des campagnes de génération de "lead" (un "lead" est une personne qui, d'une façon ou d'une autre, a fait part de son intérêt pour les produits ou services d'une entreprise, ndlr), dédié au marché français, mais basé à Dublin.
14/08/1995 : Naissance à Genève en Suisse
Juillet 2013 : Bac ES
De 2014 à 2017 : Bachelor à la Dublin Business School
De janvier 2017 à juillet 2018 : Msc Marketing digital UCD Michael Smurfit Graduate Business School (Master 2)
Septembre 2018 : Stage marketing de contenu chez HubSpot, bureau de Dublin
Mai 2019 : Engagée comme Marketing manager chez HubSpot France
Un cursus généraliste supérieur en communication, en marketing ou en informatique de type bac+2 à bac+5 dans une université ou une école de commerce est la base : la formation au web se poursuit généralement sur le tas. Les webmasters, webmarketeurs, les chefs de projet marketing digital et les chargés de référencement sont potentiellement aptes à devenir inbound marketeurs.
Salaire : de 40.000 à 45.000 euros brut par an.