Ces étudiants en agronomie ont participé à l'Exposition universelle de Milan
À Milan, une quarantaine d'étudiants en agronomie ont présenté, début juillet 2015, les produits qu'ils avaient imaginés au Pavillon France de l'Exposition universelle sur le thème "Nourrir la planète". Ils ont été sélectionnés dans le cadre du concours EcoTrophelia, qui récompense chaque année les meilleures innovations alimentaires. Aymeric, Marine, Orléane, Zoé et Ségolène livrent leurs réactions en direct d'Italie.
Pour Zoé et Ségolène, médaillées d'or de l'édition 2015 du concours EcoTrophelia, c'est encore la stupéfaction. "C'est toujours difficile à croire", concèdent en souriant les deux étudiantes de l'ENSAIA (université de Lorraine). Leur idée de céréales de légumineuses, Grénéo, a commencé à germer en septembre 2014 et a mûri jusqu'en mars 2015. Les neuf étudiants ingénieurs à l'origine du produit ont évolué dans des conditions idéales, avec des créneaux réservés dans leur planning de cours pour passer de l'idée à la conception.
Quelques heures après avoir été désigné comme lauréat, le projet Gréneo est déjà en négociation pour une industrialisation du produit. Prochaine étape pour les étudiantes : elles reviendront présenter leurs céréales lors des EcoTrophelia Europe en octobre 2015, toujours à l'Exposition universelle de Milan.
Zoé et Ségolène présentent Gréneo, le vainqueur de cette édition 2015 d'EcoTrophelia à Milan. // © Morgane Taquet
Un gain de compétences pour Marine et Orléane
Marine et Orléane, 23 ans, ont travaillé et retravaillé leur présentation avant le dernier oral au Pavillon français. C'est la première fois que leur université, Aix-Marseille, participe à EcoTrophelia. Si l'équipe n'a pas été récompensée, la déception a vite été effacée par la satisfaction de présenter à Milan leur Biscuit shot, une génoise enrobée d'une marmelade aromatisée à la vodka qui revisite la formule du PIMS.
Sans compter qu'en seulement quelques mois, les étudiantes ont le sentiment d'avoir progressé. "Nous avons appris à communiquer, à nous répartir les tâches, à être plus autonomes en prenant des cours par Internet de marketing, et même à être moins timides !" Des compétences qui leur ont servi pour leur recherche du stage. "L'Union des cavistes chez qui j'ai postulé ne prenait pas de stagiaires. Mais ils avaient un problème d'oxygénation du vin, et ils avaient besoin que quelqu'un travaille dessus. La participation à EcoTrophelia m'a aidé", raconte Marine.
Marine, Orléane et Alexis de Aix-Marseille Université viennent présenter leur Biscuit shot à l'Exposition universelle 2015. // © Morgane Taquet
Une deuxième vie pour les légumes
À 24 ans, Aymeric est un des porteurs du projet Pâtassi Pâtassa, cette pâte à gaufre fraîche qui peut être agrémentée de légumes. À l'origine du produit, la volonté d'utiliser les légumes qui restent dans le fond du réfrigérateur. "20 kg de déchets alimentaires par an et par personne sont jetés. Il y a une vraie opportunité environnementale à lutter contre le gaspillage ménager", explique Aymeric. Un souci sur lequel les étudiants de l'UHA (université de Haute-Alsace) se sont penchés. Attentifs au volet RSE (responsabilité sociale et environnementale), les sept étudiants ont pris le parti de fournir un document unique de sécurité obligatoire comme doivent le faire toutes les entreprises. Quelques heures après la remise des prix, la déception est encore immense pour Aymeric. Le projet n'a pas remporté de prix, excepté celui de la meilleure présentation en 120 secondes. "On se voyait un peu comme des outsiders. Nous avions parié sur notre prisme marketing qui manque souvent aux projets des écoles d'agronomie."