Laurence Ferrari : mes 20 ans
À 20 ans, Laurence Ferrari est étudiante à l’EFAP, une école de communication. Après un bac scientifique et un échec en 1ère année de médecine, elle se tourne vers le journalisme. De ses débuts à la rédaction d’Europe 1 à la présentation du journal de 20H de TF1, retour sur son parcours.
Quels souvenirs gardez-vous du lycée ?

Avez-vous été marquée par certains professeurs, par des matières ?
Aviez-vous d’autres passions et d’autres centres d’intérêt que la philosophie ?
Vos parents suivaient-ils vos études de près ?
Sur le plan scolaire, étiez-vous en compétition avec vos frères ou sœurs ?
Vous avez entamé des études de médecine après le bac. Quelles ont été vos motivations pour vous engager dans cette voie ?
Après cette tentative en médecine, vous êtes entrée à l’EFAP, une école qui forme des responsables de communication, attachés de presse, journalistes d’entreprise, directeurs de l’information. Un virage à 180°…
Vous êtes aujourd’hui ambassadrice de SOS Villages d’enfants. À 20 ans, aviez-vous déjà le goût de l’engagement associatif ?
À quel âge avez-vous été indépendante financièrement ?
Au moment de votre entrée dans la vie professionnelle, quel a été le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
Et le pire conseil…
Si c’était à refaire, qu’aimeriez-vous modifier dans votre parcours ?
Et si c’était à refaire ?
Laurence Ferrari était-elle vouée au journalisme ? Nous lui avons fait passer le T.O.P, le test d’orientation de l’Etudiant. Un bon moyen de voir quels métiers lui correspondaient.
Son bilan T.O.P

"Artiste" et "Entreprenant", puis "Social" : voilà les 3 pôles qui dominent le profil de Laurence Ferrari et qui correspondent aux compétences clé de sa personnalité.
> Pôle "Artiste". Imagination, curiosité, créativité, affectif sont les mots clé de la sphère de compétences liée au pôle artistique. Cela se traduit par une grande créativité qui peut s’exprimer par la musique, le dessin, l’écriture, la danse, le théâtre… Passionnées, guidées par leurs émotions et leurs intuitions, ces personnes sont avides de liberté, de découvertes et craignent la routine.
> Pôle "Entreprenant". Agir, décider, diriger, initiative, compétition, sont les mots associés au pôle de l’action. Il caractérise des personnes ambitieuses, motivées par le succès, le pouvoir et la réussite financière. Leurs atouts : dynamisme, réactivité, capacité à décider et à se mesurer aux autres, prise de risques.
> Pôle "Social". Contact, communication, écouter, aider, sont les mots clé du pôle de la coopération. Ce pôle correspond à des personnes ayant un bon sens relationnel, tournées vers les autres, aimant partager et réunir. Elles sont souvent diplomates et n’apprécient guère les situations conflictuelles. Ce pôle peut aussi correspondre au besoin de se sentir utile, d’aider, de transmettre, de guérir…
Son profil, son métier…
> Le profil "AES" qui se dégage chez Laurence Ferrari correspond parfaitement au parcours et à la sphère professionnelle dans laquelle elle navigue depuis de nombreuses années. Ces 3 pôles se renforcent les uns les autres et présentent les atouts nécessaires pour réussir dans de nombreux domaines créatifs de la communication et des médias.
> Se hisser jusqu’au très convoité JT de 20H, face caméra, implique un réel charisme, une envie de transmettre, une grande confiance en soi, un goût pour s’exprimer, une grande disponibilité, un sérieux dynamisme et une bonne résistance au stress. Autant de qualités qui correspondent parfaitement aux résultats que révèle le test T.O.P chez la journaliste de TF1.
> À la fois "entreprenante" et "artiste", intuitive, ambitieuse et déterminée, elle sait réagir vite et les difficultés ne l’arrêtent pas. Et si elle fait preuve d’une grande curiosité, de créativité et d’originalité, ses résultats montrent aussi que cela ne l’empêche pas d’être plutôt pragmatique et d’aimer les résultats tangibles et mesurables. Enfin, son pôle "Entreprenant" adossé au pôle "Social" indique une capacité à fédérer et à motiver les autres, avec enthousiasme et détermination. Un vrai profil de "manageuse".
Les métiers que peuvent exercer ceux qui ont le profil AES • Antiquaire • Architecte d’intérieur • Attaché de presse • Avocat(e) • Chef de publicité en agence • Commissaire-priseur • Conseiller(e) en communication • Directeur de collection (presse/édition) • Homme/Femme politique • Journaliste • Metteur en scène • Professeur d’enseignement artistique • Réalisateur • Rédacteur en chef • Producteur(trice) de spectacles, • Publicitaire |
Biographie express
1966 : naissance le 5 juillet à Aix-les-Bains (73).
1984 : décroche un bac D (actuel bac S option SVT), mention assez bien.
1985 : rate sa 1ère année de médecine et entre à l’EFAP.
1989 : entre à Europe 1, où elle restera 10 ans.
1993 : passe un DESS de communication politique et sociale à la Sorbonne.
1997 : fait ses premiers pas à la télévision sur LCI et dans Combien ça coûte, avec Jean-PierrePernaut.
2000 à 2006 : coprésente avec Thomas Hugues l’émission d’information Sept à Huit sur TF1.
2001-2006 : remplace Claire Chazal à la présentation des journaux télévisés du week-end sur TF1.
2003 : devient ambassadrice de l’association SOS Villages d’enfants.
2007 : crée l’agence de presse Story Box, imagine et présente Dimanche +, émission politique sur Canal+.
2008 : prend les commandes du journal de 20H en semaine sur TF1.