Fiche métier : Conseiller d’exposant sur des salons, foires ou congrès


Que fait un conseiller d’exposant ?

Il assiste les exposants sur les détails de leur présence sur un salon ou une foire en répondant à toutes leurs questions pratiques et techniques. Son expérience des manifestations lui permet également de conseiller les clients sur ce qui va valoriser leur stand.

Une partie de sa rémunération dépend en général de la vente des prestations qui y sont liées (l’éclairage, par exemple). Pour certaines prestations, l’exposant n’a pas d’autre choix que de passer par le gestionnaire de site ; pour d’autres, il y a concurrence entre plusieurs prestataires. Le conseiller d’exposant(s) va répertorier au final le détail des prestations techniques, qu’elles soient fournies en interne ou en externe, sur un plan très précis.

Lorsque le salon ou la foire ouvre, il se rend sur le terrain afin de rencontrer ses clients.


Quelles sont les compétences du conseiller d’exposant ?

Excellent sens commercial et du service, bonnes capacités d’adaptation, très bonne maîtrise de l’anglais et si possible d’autres langues étrangères.


Quelle est la formation du conseiller d’exposant ?

Un diplôme d’école de commerce, ou un diplôme de niveau bac+2/3 dans l’événementiel ou la communication conjugué à une expérience dans le secteur (stages longs, alternance…).

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Événementiel - Foire- Salons - Congrès

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !