Fiche métier : Acupuncteur

L'acupuncteur utilise des aiguilles fines pour stimuler des points spécifiques du corps, visant à soulager divers troubles de santé.
L'acupuncteur utilise des aiguilles fines pour stimuler des points spécifiques du corps, visant à soulager divers troubles de santé. © Abobe Stock

A l’aide d’aiguilles fines, l’acupuncteur stimule des points spécifiques sur le corps, appelés points d'acupuncture. Cette stimulation est censée aider à rétablir l'équilibre des énergies dans le corps, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.


On l'appelle aussi

• Acupuncteur / Acupunctrice


Quel est le rôle d’un acupuncteur ? Qu’est-ce que l'acupuncture peut traiter ?

Un acupuncteur est formé à identifier les points d'acupuncture appropriés pour traiter une variété de problèmes de santé, comme des douleurs de dos, des maux de tête, des troubles d'insomnie, des soucis de digestion, etc.

Un acupuncteur peut également avoir recours à l'acupuncture pour améliorer la santé générale et le bien-être. Il peut, par exemple, recommander l'acupuncture pour aider à réduire le stress, améliorer la concentration et la mémoire, et augmenter l'énergie.


Comment se déroule une séance d’acuponcture ?

Lors du premier rendez-vous, l’acupuncteur recueille des informations sur les antécédents médicaux du patient, ses symptômes et son mode de vie. Cela lui permet de déterminer le traitement à réaliser via des points d’acupuncture précis, durant une ou plusieurs séances.

Les séances d'acupuncture durent généralement 30 minutes. Les aiguilles sont généralement laissées en place pendant 15 à 30 minutes. L'acupuncteur peut également utiliser d'autres techniques, telles que la moxibustion (application de chaleur sur les points d'acupuncture) ou le massage thérapeutique, pour compléter le traitement.


Quelles sont les missions principales d’un acupuncteur ?

Les missions d’un acupuncteur sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Accueillir des personnes en rendez-vous.

  • Évaluer l'état de santé du patient.

  • Élaborer un plan de traitement et l'expliquer au patient.

  • Prévenir le patient des contre-indications à l’acupuncture.

  • Assurer une séance d'acupuncture en stimuler les points d'acupuncture nécessaires.

  • Fournir des conseils d'hygiène de vie et de nutrition.

  • Faire évoluer le traitement si nécessaire.

  • Facturer et encaisser les honoraires.


Quelles sont les qualités pour devenir acupuncteur ?

L'acupuncteur ou l’acupunctrice doit être capable de créer un climat de confiance et de bien-être avec ses patients. Cela demande de mobiliser des soft skills comme l’empathie et l’écoute active.

Un bon acupuncteur est aussi un bon communicant : il prend le temps d’informer chaque personne reçue des bienfaits de l’acupuncture, de ses limites et du protocole qu’il va mettre en place avec elle.

Comme l'acupuncture est une approche thérapeutique qui peut prendre du temps pour être efficace, la patience est de mise. Il faut aussi faire preuve d’éthique suivant le profil médical d’un patient et lui conseiller de voir un médecin généraliste ou spécialiste s’il juge que l’acupuncture ne sera pas bénéfique dans son cas.


Où peut-on exercer le métier d’acupuncteur ?

L’acupuncteur peut exercer dans divers contextes, notamment en tant que professionnel libéral, au sein de cabinets privés (de médecine ou de sage-femme), de centres de médecine alternative, ou encore en collaboration avec des hôpitaux ou des cliniques.


Quel est le salaire d’un acupuncteur ?

En étant salarié, la rémunération d’un acupuncteur est d’environ 2 300 euros mensuels. En libéral, tout va dépendre du nombre de patients reçus chaque jour, de la ville, de la réputation du praticien.


Quel est le taux de féminisation du métier d’acupuncteur ?

Selon les données du Conseil national professionnel des médecins acupuncteurs, les femmes représentent environ 80 % des acupuncteurs en activité.


Comment devenir acupuncteur ?

L'acupuncteur doit être capable d'établir un diagnostic et de définir un traitement en fonction des principes de la médecine traditionnelle chinoise. En France, vous ne pouvez devenir acupuncteur que si vous avez obtenu d’abord un diplôme de docteur en médecine ou le diplôme d’État de sage-femme.

Ensuite, vous devrez suivre une formation de spécialisation qui peut être un DU d'acupuncture obstétricale ou un DE capacité en acupuncture. Ces deux formations durent deux ans.

Bon à savoir : les acupuncteurs doivent être enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de leur région pour pouvoir exercer légalement.


Chiffres clés du métier d'acupuncteur

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 300 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'acupuncteur

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !