Fiche métier : Assistant médical

L'assistant médical soutient les professionnels de la santé en effectuant des tâches administratives, en accueillant les patients et en facilitant les procédures médicales.
L'assistant médical soutient les professionnels de la santé en effectuant des tâches administratives, en accueillant les patients et en facilitant les procédures médicales. © Abobe Stock

Le métier d'assistant médical est un nouveau métier de santé créé en France en 2019. Il vise à soulager les médecins et les autres professionnels de santé dans leurs tâches administratives et de prise en charge des patients.


On l'appelle aussi

• Assistant médical / Assistante médicale


Quel est le rôle d’un assistant médical ?

Lancé en 2019, ce nouveau métier prend sa place dans le système de santé français afin de soulager le quotidien des médecins généralistes notamment. En effectuant les tâches administratives et des actes cliniques de base sous la responsabilité d’un médecin, l’assistant médical permet au praticien de se concentrer sur l’écoute de sa patientèle et ses rendez-vous médicaux.

Ainsi, l’assistant médical prend en charge les prises de rendez-vous, l’accueil des patients, la préparation de la consultation (dossier, prise des constantes, etc.) puis le règlement des honoraires par le patient. Il peut participer à l’éducation des patients en expliquant l’ordonnance qui vient d’être faite, les soins post-opératoires nécessaires, l’utilisation d’un kit de dépistage, etc.

Ce professionnel a aussi à sa charge la tenue du cabinet médical aussi bien de la propreté de la salle d’attente que du cabinet médical avec la mise à disposition des fournitures médicales autant que de besoin.


Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une assistante médicale ?

La principale différence entre ces deux professions exercées auprès de médecins est que la secrétaire médicale est uniquement chargée de tâches administratives, tandis que l’assistante médicale assure des missions administratives et de soins de premier niveau.


Quelles sont les missions principales d’un assistant médical ?

Les missions d’un assistant médical sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Accueillir les patients.

  • Gérer les rendez-vous et les appels téléphoniques.

  • Enregistrer des informations dans le dossier des patients.

  • Classer des dossiers médicaux.

  • Transmettre données et dossiers à d'autres services de santé.

  • Préparer les consultations avec prise des constantes (pouls, tension, température, etc.) et aide à la réalisation d’actes techniques (pansements simples, etc.).

  • Gérer les fournitures médicales et assurer les commandes nécessaires au bon déroulement des rendez-vous médicaux, etc.


Quelles sont les qualités pour devenir assistant médical ?

Le métier d’assistant médical convient à des personnes réactives, à l’écoute et qui ont à cœur de faciliter le quotidien des praticiens médicaux qu’elles secondent. Une assistante médicale doit ainsi mobiliser de nombreux soft skills comme :

  • Sens du contact et capacité à accueillir les patients

  • Discrétion et respect du secret médical

  • Empathie, bienveillance et courtoisie

  • Rigueur, méthode et organisation

  • Adaptabilité

  • Autonomie et réactivité


Où peut-on exercer le métier d’assistant médical ?

Les débouchés se trouvent dans les cabinets médicaux privés, les hôpitaux et cliniques mais aussi des centres de soins spécialisés.


Quel est le salaire d’un assistant médical ?

Dans la Fonction publique hospitalière, le salaire d'un assistant médical est basé sur la grille indiciaire des assistants médico-administratifs (AMA). Cette grille comprend 11 grades, chacun divisé en 10 échelons. Si la rémunération débute au SMIC, elle peut atteindre 2050 euros bruts mensuels en fin de carrière.


Quel est le taux de féminisation du métier d’assistant médical ?

Selon les chiffres du ministère de la Santé, le taux de féminisation du métier d'assistant médical est de 96 %.


Quel diplôme pour être assistant médical ?

Pour devenir assistant médical, vous pouvez passer un CQP assistant médical. Il s'agit d'un certificat de qualification professionnelle qui permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire du bac ou disposer de trois ans d’expérience à un poste de secrétariat médical. La formation s’effectue obligatoirement en alternance. La durée totale du cursus est de 384 heures, soit deux jours de formation par semaine de septembre à juillet (hors vacances scolaires).

Le métier est aussi accessible aux personnes titulaires d’un diplôme d'infirmier, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture. Elles doivent alors suivre une formation spécifique de 250 heures, dispensée par un organisme agréé par l'État.


Chiffres clés du métier d'assistant médical

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
À partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'assistant médical

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !