Boîte à outils

Faire une rentrée décalée en bachelor en école d'ingénieurs

Rentrée décalée écoles d'ingénieurs bachelors
Selon les écoles d'ingénieurs, différentes spécialités de bachelor en sciences et en ingénierie sont accessibles en rentrée décalée, de janvier à mars. © Monkey Business/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 01 décembre 2022
5 min

Certaines écoles d’ingénieurs proposent aux étudiants en réorientation de rejoindre leur programme bachelor pour une rentrée décalée entre janvier et mars. Mode d'emploi.

Vous êtes inscrit en première année d'études scientifiques et vous n’êtes pas satisfait de votre orientation ? Vous pouvez vous tourner vers un bachelor en école d’ingénieurs. Certains établissements proposent d'intégrer ces formations en rentrée décalée à partir du mois de janvier et jusqu’au mois de mars. Idéal pour ceux qui souhaitent rebondir en cours d’année.

Attention, toutes les écoles d'ingénieurs n'offrent pas cette possibilité de changer de voie en cours d'année. Et les places sont rares. Un grand nombre d’établissements vont plutôt demander aux étudiants de postuler en bachelor en admissions parallèles pour une rentrée au mois de septembre.

Une formation en ingénierie en trois ans

Un bachelor en sciences et en ingénierie est une formation en trois années d’études post-bac qui prépare à l'insertion professionnelle. Les écoles d'ingénieurs proposent de nombreuses spécialités de bachelors dans les domaines du numérique, de la construction, de l'environnement, etc.

À l’issue du cursus, les étudiants ont le choix entre rejoindre le marché du travail ou poursuivre en cycle ingénieur. À noter que certains bachelors disposent du grade de licence délivré par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Une pédagogie adaptée pour la rentrée décalée

Principal avantage de cette nouvelle orientation dans un parcours de bachelor : ne pas perdre une année d'études. Il faudra néanmoins suivre le rythme très rapidement. L’école d’ingénieurs propose une formation en accéléré afin de rattraper le temps perdu. Mais le programme sera plus souple qu'une rentrée décalée en cycle préparatoire intégrée en école d'ingénieurs.

Les étudiants bénéficient d’une pédagogie adaptée et seront en capacité de développer des connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre des études en deuxième année de bachelor.

Peu d'écoles proposent des bachelors en janvier

Parmi les écoles d'ingénieurs ayant fait le pari de recruter des étudiants en rentrée décalée en bachelor, l’ECE propose le Spring bachelor. Ce cursus est accessible aux étudiants actuellement en bac+1 d’intégrer la première année du bachelor en software engineering sur le campus de Paris.

Les étudiants vont développer en trois ans une expertise sur les nombreux métiers de l’informatique. Un choix sera à faire parmi trois options d’approfondissement en troisième année d’études.

L’EBI, à Cergy (95), propose également aux étudiants de rejoindre son bachelor biotech engineering dès le mois de janvier. UniLaSalle ouvre aussi une procédure d'admission spécifique pour une rentrée décalée en bachelor en sciences et en ingénierie agriculture, numérique et technologies embarquées ou géologie et environnement, au mois de février, à Beauvais (60).

À titre exceptionnel, l’ESIEA a autorisé un jeune étudiant de prépa intégrée de rejoindre le bachelor en cours d’année. "Il s’avère que cet étudiant trouvait qu’il n’y avait pas assez d’informatique en prépa intégrée. Il a découvert le bachelor cybersécurité en arrivant à l’école. Il a donc passé un entretien pour qu'on voit ses motivations", explique Robert Erra, responsable de la formation.

Un dernier conseil : prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager dans un nouveau cursus. "Les entreprises attendent des jeunes qui soient opérationnels et compétents, poursuit-il. Il ne faut pas que ce soit une orientation par défaut. Il ne faut pas s’engager dans une formation sans comprendre un traître mot de ce que l’on va faire."
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !