1. Rapport de stage : un exemple de plan détaillé
Coaching

Rapport de stage : un exemple de plan détaillé

Envoyer cet article à un ami
Un plan détaillé facilitera la rédaction de votre rapport. // © PlainPicture
Un plan détaillé facilitera la rédaction de votre rapport. // © PlainPicture
Sommaire du dossier
Retour au dossier Rapport de stage de 3e : ce que vous devez y faire figurer Rapport de stage : un exemple de plan détaillé Trois conseils pour la rédaction de votre rapport de stage

Comment être sûr, quand vous rédigez votre rapport de stage, de ne pas oublier d'éléments indispensables, tout en évitant de partir dans tous les sens ? En vous efforçant de démarrer avec un plan détaillé. Un exemple pour vous inspirer.

Comme n'importe quelle production écrite, un rapport de stage doit être structuré. Plus votre plan sera détaillé, plus la rédaction de votre rapport sera facile. Votre rapport doit ainsi comporter plusieurs éléments clés.

1. Une page de garde

Vous y reporterez vos nom, prénom, classe, collège ; les dates de stage ; le nom de l'entreprise, avec éventuellement le logo, une image, une photo ; le nom du tuteur et sa fonction.

2. Un sommaire

Vous y noterez le titre des parties et le numéro des pages.

3. Une introduction

Celle-ci doit préciser :

les démarches que vous avez effectuées et les difficultés auxquelles vous avez été confronté pour trouver votre stage ;

les raisons de votre choix de stage (si c'est l'entreprise dans laquelle travaille votre père, oncle ou cousin, dites-le !) ;

À lire aussi : l'oral de soutenance comme si vous y étiez.

vos attentes (ce que vous pensiez y découvrir, apprendre ou faire) ;

vos éventuelles appréhensions : cela peut concerner le transport pour vous rendre dans l'entreprise, les repas (où et avec qui allez-vous déjeuner ?)...

4. La présentation et l'organisation de l'entreprise

– Nom et adresse de la structure.

– Activité principale et nature de l'activité (ce qu'on y fait...).

– Nombre de personnes qui travaillent dans cette structure (sur le site où vous avez fait votre stage).

Pour rédiger cette partie, faites-vous aider de votre tuteur. Posez des questions pendant que vous êtes dans l'entreprise. Si, après votre départ, il vous manque des éléments, n'hésitez pas à rappeler l'entreprise ou à y retourner.

5. Une fiche métier

Demandez à une personne dont l'activité vous intéresse particulièrement (cela peut être votre tuteur, mais pas forcément) si vous pouvez l'interviewer. Les questions pourraient être : en quoi consiste son travail ? Qu'attend-t-on d'elle dans l'entreprise ? Quelles sont ses responsabilités ? Avec qui est-elle amenée à travailler dans l'entreprise et à l'extérieur de celle-ci ? Qui décide de l'organisation de son travail ? Vous pouvez également lui demander qu'elle vous décrive une journée type.

Détaillez le lieu dans lequel la personne travaille et dans quelles conditions (à l'extérieur, dans un bureau, assis, debout...). Dressez la liste des contraintes liées à son travail, des risques particuliers, des avantages...

Dégagez les aptitudes particulières et les qualités personnelles nécessaires pour exercer cette profession ainsi que la formation attendue : niveau d'études et diplômes...

Interrogez également la personne sur ce qu'elle pense de son travail. A-t-elle choisi son métier ? En est-elle satisfaite ? Pourquoi ? A-t-elle des possibilités de formation continue ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont les évolutions professionnelles auxquelles elle peut prétendre ?

6. Une conclusion en forme de bilan personnel

Qu'avez-vous pensé de ce premier contact avec le monde du travail ? Dans la conclusion, vous devez tirer le bilan de votre semaine de stage en prenant un peu de hauteur et de distance. Décrivez les tâches auxquelles vous avez participé et dites ce que cela vous a appris... Enfin, vous analyserez si ce stage a modifié ou non vos perspectives, s'il vous a permis d'avancer sur votre projet professionnel ou votre choix d'orientation. Autrement dit, y voyez-vous plus clair sur ce que voulez faire ou ne pas faire suite à votre stage ?

7. La grille d'évaluation

Elle doit être complétée et signée par votre tuteur. Vous pouvez éventuellement joindre des annexes avec des documents, illustrations, témoignages que vous n'avez pas pu mettre dans le corps du texte.