1. "Le Tuto des stages" : "Moi, Adam, stagiaire de troisième, j'ai testé le portail du ministère"
Décryptage

"Le Tuto des stages" : "Moi, Adam, stagiaire de troisième, j'ai testé le portail du ministère"

Envoyer cet article à un ami
Adam, élève en troisième et stagiaire à l'Etudiant. // © Martin Rhodes
Adam, élève en troisième et stagiaire à l'Etudiant. // © Martin Rhodes

Que vaut "Le tuto des stages", le portail d’information sur les stages en entreprise mis en place par le ministère de l’Éducation nationale pour les collégiens et lycéens ? Adam, 14 ans, fana d’informatique et stagiaire de troisième à l’Etudiant, l'a testé pour vous.

"L'âge des élèves concernés, la durée, le fait que ce soit obligatoire... Tout y est ou presque, mais dans le désordre", tranche Adam, collégien à Noisy-le-Sec (93). Notre stagiaire de troisième a eu "un peu de mal à [se] retrouver" sur Le tuto des stages, un portail destiné aux collégiens et lycéens professionnels lancé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la semaine École-Entreprise.

L'espace dédié aux élèves comporte trois parties disposées les unes à la suite des autres : un kit comportant un modèle de CV, de lettre de motivation, de convention et de livret de stage ; une présentation générale du stage ; une foire aux questions (FAQ). Pour Adam, la présentation générale est "claire mais un peu courte" (cinq lignes) et la FAQ, "la partie la plus complète et la plus intéressante", arrive un peu tard.

Ce qu'il a appris... ou pas

Néanmoins, Adam a pris le temps de tout lire et il s'est fait également un avis sur le contenu. Selon lui, la FAQ de l'élève est particulièrement utile pour apprendre à trouver et à contacter une entreprise, les "deux points les plus importants". "Mon professeur principal évoque le stage depuis le premier jour de cours ! Le portail ne m'a rien appris de nouveau en dehors de la préparation à l'entretien de motivation", confie Adam.

La FAQ comporte sept questions. Adam n'a pas trouvé de réponse à celles qui le taraudent le plus en tant qu'élève : "Pourquoi un stage ? Quels sont les objectifs et les bénéfices ?" Les réponses à ces interrogations étaient à chercher dans "la FAQ du parent d'élève".

La date du stage de troisième (février, le plus souvent) et le calendrier des étapes pour dénicher une entreprise ne figurent pas sur le portail. Quelques conseils auraient été bienvenus. Pour sa part, Adam confesse s'y être pris trop tard, soit trois semaines après le top départ de son professeur principal. Malgré la cinquantaine d'appels passés à des employeurs, le jeune homme a trouvé son entreprise une semaine seulement avant le début du stage.

Lire aussi : Stage de troisième : c’est le moment d'y penser !

Livret de stage, mode d'emploi

Pour ce qui est du "kit", Adam a beaucoup appris en lisant le modèle de livret (ou rapport) de stage. Il sait désormais qu'il faut présenter l'entreprise, interviewer un professionnel, décrire plusieurs activités réalisées, etc. Il aurait aimé y trouver un ou plusieurs CV complets, et non pas un seul et unique exemple.

"Je connais les différentes parties d'un CV, on les trouve très facilement sur Internet. Je me demande surtout quelles sont les informations à inscrire dans chacune d'elles", confie le jeune homme. Le modèle de lettre de motivation n'est malheureusement pas plus détaillé. Pour la rédaction de cette dernière, Adam s'est fait aider par l'association Stage et après.

Pourtant, notre jeune collaborateur recommanderait sans hésiter Le tuto des stages. "Ce mode d'emploi peut aider celles et ceux qui ne peuvent pas compter sur l'aide de leurs parents. Il met tous les élèves sur un pied d'égalité et c'est une bonne chose."