Enquête

Premiers vœux APB : quelles formations ont attiré le plus les candidats au bac 2013 ?

APB : Admission post-bac
APB : Admission post-bac © l'Etudiant
Par Camille Stromboni, publié le 11 juin 2013
1 min

Les premiers vœux des candidats au bac 2013 sur APB ont été dévoilés lundi 10 juin 2013. Résultat : université, BTS, IUT, classes prépas... la répartition entre les formations demandées reste stable.

Un élève sur trois a choisi l'université en premier vœu sur APB (Admission postbac), 15 % des élèves ont préféré un IUT (institut universitaire de technologie) et 8 % une classe préparatoire. Les vœux des candidats au bac 2013, présentés le 10 juin par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, montrent une relative stabilité dans les orientations choisies par rapport à l'an dernier.

En effet, les DUT (diplômes universitaires de technologie) et les classes prépas attirent la même proportion d'élèves qui les ont placés en premier vœu, de même que les écoles de commerce (0,5 % contre 0,4 % en 2012) ou les formations d'ingénieurs (3,2 % contre 3 % en 2012) (1). Toutefois, les BTS (brevets de techniciens supérieurs) sont en baisse (33 % contre 37 % en 2012) et l'université en légère hausse (34 % des premiers voeux, contre 31% en 2012).

Des évolutions à mettre en regard avec la diminution du vivier d'élèves préparant le bac : ils sont 6 % de moins entre 2012 et 2013. Une baisse qui concerne les filières professionnelles et technologiques.

La fac en tête, mais peu demandée comparé au nombre de futurs bacheliers qu'elle accueillera

"Lorsque l'on sait que plus de la moitié des étudiants sont à l'université, mais que seuls 34 % des bacheliers émettent ce vœu en premier choix, il est clair qu'il y a un vrai problème d'attractivité", a estimé de son côté la ministre, qui a défendu les mesures de sa loi sur l'enseignement supérieur, visant à renforcer le premier cycle universitaire.

Celle-ci vise notamment une spécialisation plus progressive des cursus universitaires, ou encore la mise en place de quotas pour les bacheliers professionnels et technologiques en BTS et DUT, dont l'échec dans la filière universitaire traditionnelle est très élevé. (Voir notre article : Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : ce qui va changer pour les étudiants.)

"Nous avons aujourd'hui 11.0000 formations proposées sur APB… C'est hallucinant ! Sans décodeur, on ne peut pas y arriver", a ajouté Geneviève Fioraso. Un projet de simplification de l'offre de formation est en cours, avec pour objectif de diminuer le nombre d'intitulés pour atteindre entre 40 et 60 mentions en licence, et 200 à 300 masters (Lire notre article : S'inscrire sur APB : le plan de la ministre Fioraso pour vous aider à y voir plus clair.)

Les voeux des élèves côté séries L, ES et S

Côté parcours, les élèves des différentes spécialités de bac général n'aspirent pas aux mêmes filières dans l'enseignement supérieur. Si 9 % des bacheliers littéraires souhaitent intégrer une classe prépa et 63 % d'entre eux visent une première année de licence universitaire, les élèves de la voie économique et sociale plébiscitent d'abord les IUT (21%) et BTS (14%), tandis que les scientifiques veulent rejoindre, pour 20% d'entre eux, une classe prépa, et une première année de santé (20%).

À l'université, les filières les plus demandées sont le droit-économie-gestion et les arts-lettres-langues.

Les voeux des élèves côté bacs techno et pro

Les candidats au baccalauréat technologique 2013 s'orientent eux d'abord vers les STS (55 % des premiers voeux), puis vers les IUT (18 %). Quelque 15 % choisissent l'université (hors IUT). Les élèves en bacs pro qui veulent poursuivre des études mettent également en premier voeu les filières STS, pour 83 % d'entre eux.

Prochaine étape : la première phase d'admission, qui débute le 13 juin 2013 à 14h, durant laquelle les candidats pourront consulter les propositions d'admission.

fleche-rouge  Lire la note du ministère de l'Enseignement supérieur sur les voeux APB 2013 (06-06-2013) (pdf)
fleche-rouge  Lire l'étude du ministère sur la procédure d'admission postbac(sondage auprès des bacheliers 2012) (pdf) 
fleche-rouge  À lire sur EducPros : APB : Geneviève Fioraso regrette le manque d'attractivité de l'université

(1) À noter, toutes les écoles de commerce et d'ingénieurs postbac n'inscrivent pas via APB. Plus de détails dans nos rubriques dédiées : "APB : les écoles qui ne sont pas sur le portail commun Admission-postbac".

À lire

“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.

Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus

Consultez nos chats Spécial APB 
Chat Admission postbac 1re phase : letudiant.fr répond à vos questions.
Chat APB 2e phase : les réponses à vos questions.
Chat APB 3e phase : où s'inscrire encore ?
D'autres chats APB à venir dès janvier 2013.

APB : quand et comment s'inscrireAdmission-postbac : le calendrier des inscriptions.
Quelles formations inscrivent sur admission-postbac ?
Admission-postbac - 1ère phase du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations.- Admission-postbac - jeudi 13 juin au dimanche 14 juillet : la dernière ligne droite des inscriptions.
Admission postbac, la procédure complémentaire .

S'inscrire sur APB : les astuces à connaître

pour s'inscrire en prépa.
pour s'inscrire à l'université.
pour s'inscrire en BTS et en DUT.
pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
pour s'inscrire en école de commerce.
pour s'inscrire en école spécialisée.

Comprendre APB
APB décrypté : comment se repérer sur admission-postbac étape par étape.
APB : vos questions, les réponses d'un professionnel.

Les écoles hors APB
Les écoles médicales et sociales.
Les écoles de commerce.
Les écoles d'ingénieurs.
Les écoles d'art.
Les IEP (instituts d'études politiques).
- L'université Paris-Dauphine.

Des candidatures passées au crible
Intégrer un BTS ou un DUT.
Intégrer une MANAA.
Intégrer une classe préparatoire.

En parallèle d'APB
- Tout pour réussir le bac.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !