Dossier : BTS-DUT : des candidatures passées au crible

Marion, 19 ans, en BTS MUC, lycée Toulouse-Lautrec à Toulouse

Pour entrer en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie), 2 diplômes en 2 ans, vous devrez soumettre votre dossier scolaire et très souvent une lettre de motivation à un jury de sélection. Sur quels critères sont triés les candidats ? Quels sont les arguments qui font la différence ? Voici les conseils de responsables de formation, qui commentent, pour vous, de vraies candidatures réussies.

Alors qu’elle était élève en terminale STG option mercatique au lycée d’Auch (32), Marion a d’abord hésité parmi plusieurs filières, notamment le BTS Communication des entreprises et le BTS NRC (négociation et relation client). Finalement, sa préférence s’est portée sur le BTS MUC (BTS management des unités commerciales), qu’elle juge plus adapté à son envie de travailler dans le commerce. Le lycée public Toulouse-Lautrec de Toulouse, bonne réputation et excellents taux de réussite au BTS, est son 1er vœu. Marion sait aussi que la sélection des dossiers est stricte.
marion, bts communication des entreprises
Proportion de candidats et d’admis en STS au lycée Toulouse-Lautrec

Environ 320 candidats pour 35 places, soit un taux de sélection d’environ 10%.

Son dossier scolaire

À l’évidence, la qualité du dossier scolaire de Marion s’est imposée d’elle-même. "Mes notes s’étalaient entre 11 de moyenne en anglais et 15 en maths, et même 16 en management des organisations, précise l’étudiante. L’avis très favorable du conseil de classe – “très bons résultats, élève ouverte, travailleuse et motivée” – m’a vraiment mise en confiance."

Commentaire du jury (Maryse Gayraud, professeur d’économie-gestion au lycée Toulouse-Lautrec)
"Au vu des notes, toutes au-dessus de la moyenne, le dossier de Marion est excellent. Surtout quand les notes concernent les matières de terminale qu’elle retrouve en BTS. L’évolution des résultats est aussi importante. Si ça ne se passe pas très bien en première, mais que l’on constate une progression en terminale, c’est positif. Par ailleurs, les appréciations des enseignants sont très importantes. Nous tenons compte des commentaires sur le comportement, notamment les absences, les retards, les bavardages… Là encore, nous observons l’évolution du comportement, entre la première et la terminale, pour voir par exemple si un élève est devenu plus mature."

Sa lettre de motivation

"J’ai écrit une lettre en 4 parties, explique Marion. Dans la 1ère, j’expose les raisons qui me font postuler à ce BTS, en insistant sur les débouchés qui m’intéressent. Dans la 2ème, je parle du stage qui m’a permis de découvrir le monde du travail. Dans la 3ème partie, je mets en avant mes qualités en essayant d’être la plus concise possible. Il faut capter l’attention en peu de lignes. Enfin, dans la 4ème partie, j’explique en quoi une admission dans ce BTS me permettra d’aller au bout d’un projet. Pour écrire cette lettre, j’étais aidée par mes parents et par un professeur de terminale. J’ai aussi fait très attention aux fautes d’orthographe."

Commentaire du jury
"Le problème des lettres de motivation est que, très souvent, elles se ressemblent toutes. On y retrouve les mêmes formules toutes faites : “j’apprécie les contacts humains”, “j’aime le commerce”… Et c’est pourquoi nous avons tendance à y prêter moins d’attention qu’au dossier scolaire. Il ne faut pourtant pas la négliger : les fautes d’orthographe et une écriture illisible sont rédhibitoires. Si la lettre de Marion n’est pas très originale, elle comporte des éléments intéressants. Elle fait référence à un stage en Espagne en joignant un certificat. C’est concret. Cela témoigne d’une vraie expérience. Autre point intéressant : elle a l’honnêteté de se dévoiler un peu en notant qu’elle a “du caractère”. Ça donne un élément de personnalité. Même quand il s’agit d’un petit défaut, le jury apprécie les candidats qui sont capables de s'évaluer et de désigner les points sur lesquels ils souhaitent progresser."

L'intégralité de la candidature de Marion

Découvrez le dossier de Marion, grâce au document pdf suivant. Il comporte sa fiche de voeux, sa fiche pédagogique, ls lettre de motivation, ses notes aux épreuves anticipées du bac, ses bulletins de 1ère et de terminale, ainsi que l'attestation du stage effectué en Espagne.
Pour lire ce document en plein écran, cliquez sur l'option "fullscreen" en haut du document. Pour revenir à l'article, cliquez une nouvelle fois sur "fullscreen". (Du fait de son poids, le document peut être un peu long à charger).
Dossier Marion
Emmanuel Vaillant
Décembre 2009


En savoir plus
 
- Admission-postbac - les 3 phases d'admission : du 12 juin au 19 juillet.
- Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'INSCRIRE SUR APB : LES ASTUCES À CONNAÎTRE...

- pour s'inscrire en prépa.
- pour s'inscrire à l'université.
- pour s'inscrire en BTS et en DUT.
- pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
- pour s'inscrire en école de commerce.
- pour s'inscrire en école spécialisée.

COMPRENDRE APB
- APB décrypté : comment se repérer sur Admission-postbac étape par étape.
- APB : vos questions, les réponses du responsable du site Admission-postbac.

LES ÉCOLES HORS APB
- Les écoles médicales et sociales.
- Les écoles de commerce.
- Les écoles d'ingénieurs.
- Les écoles d'art.
- Les IEP (instituts d'études politiques).
- Les licences sélectives de Dauphine, d'Assas et de l'UPMC.

DES CANDIDATURES PASSÉES AU CRIBLE
BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC.
- MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne.
- Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne.

EN PARALLÈLE D'APB
- Tout pour réussir le bac.
 

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.