Informatique mobile : au cœur même de l’innovation



Publié le , mis à jour le

Thibaud Cavin est Responsable du Laboratoire d’Innovations de l’agence GFI Sophia Antipolis. Il est diplômé de l’ENSIMAG (2008) et d’un Master en Recherche Opérationnelle (2008).

L’informatique mobile se situe à la frontière entre l’informatique et les télécommunications. Le labs de GFI est positionné à la fois sur la mobilité et la connectivité et nous intervenons sur deux marchés en forte croissance : les smartphones et les technologies sans contact (Near Field Communication).

Notre laboratoire d’innovations est composé d’une dizaine d’ingénieurs pouvant tour à tour travailler seuls sur un sujet précis, en équipe pour développer les demandes clients ou en R&D sur des nouvelles technologies (ex : M2M).

Le processus d’innovation au sein du GFI Labs est favorisé par la présence d’une équipe multidisciplinaire (Profils techniques, mais aussi fonctionnels), multiculturelle (Sophia Antipolis est très porté vers l’international) mais aussi par une synergie importante entre les entreprises, les universités, et les laboratoires de recherche de la région. Au GFI Labs, la devise c’est : simple, utile, efficace.

Les modes d’actions

Au sein de notre laboratoire d’innovations, nous avons trois modes d’action :

1) Le service : nous sommes chargés de répondre aux cahiers des charges des clients, de faire des spécifications, de développer par exemple une application sur mobile, et enfin de livrer.

2) Le conseil : notre connaissance du marché nous permet de conseiller tant nos clients que nos collaborateurs sur les stratégies de positionnement à adopter.

3) La prestation R&D : nous proposons aux clients d’externaliser leur R&D dans notre laboratoire. Pour l’instant, nous pratiquons ce mode d’action essentiellement en interne, ce qui permet de rayonner au sein du groupe, et de travailler sur des prototypes innovants que GFI peut présenter à ses clients.

Un exemple de projet

Un client dans le domaine bancaire nous a demandé de développer une application iPhone téléchargeable sur l’App Store ainsi qu’un site web mobile. Ce type d’application offre la possibilité à toute personne équipée d’un téléphone portable de consulter ses comptes en ligne, d’effectuer des virements etc. Ces services ont été inaugurés sur PC il y a quelques années et les utilisateurs ont eu le temps de les adopter. Aujourd’hui, à l’instar de nos voisins européens, nous franchissons une barrière supplémentaire : proposer ces mêmes services sur mobile.

L’iPhone et son nouveau business model ont poussé l’ensemble des constructeurs à se surpasser, ce qui a provoqué une forte accélération du marché.

Les premiers pas

Dans un premier temps, le jeune diplômé va être intégré au sein de l’équipe et les bonnes pratiques vont lui être enseignées. Notre domaine étant généralement méconnu des jeunes diplômés, il devra effectuer un parcours initiatique pour comprendre le monde du mobile, les besoins des clients et ce que nous sommes capables de faire. Plusieurs évolutions sont possibles pour la suite et dépendent des préférences de chacun ! Naturellement, cet ingénieur deviendra ainsi expert en solutions mobiles et pourra plus facilement appréhender ce domaine très vaste.

Pour réussir dans ce domaine, la curiosité est indispensable. Cette qualité revient souvent en informatique mais c’est encore plus vrai dans l’informatique mobile ! Il faut également être autonome et extrêmement adaptable, étant donné que les nouvelles technologies sont en pleine évolution et encore à parfaire.

En bref  
Les attraits :
C’est un métier qui permet d’exprimer ses passions, dans un domaine encore peu connu mais très prometteur.
Les contraintes :
Une technologie nouvelle un peu difficile à appréhender avec peu de précédents et de documentation

Et aussi :
Recrutement : quand les candidats sont mis en situation
Jeunes diplômés : jusqu'où vont-ils pour trouver un job ?
10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
Target-Carrières, c'est aussi :
Audit, banque, finance
Conseil en management
Secteur juridique
Ingénieur
Informatique et Télécommunications


Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Nos guides TARGETcarrières 2014

Target Banques Finance Audit
Target IngénierieTarget Juridique






les entreprises à la une











calcul-salaire








OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site