Dossier : Comment utiliser Facebook dans votre recherche d'emploi

Peut-on vraiment trouver un job grâce à Facebook ?

Loin de vous l’idée, quand vous avez créé votre profil sur Facebook, qu’il pourrait un jour vous aider dans votre recherche d’emploi. Et pourtant… Le réseau aux 800 millions de membres (dont 27 millions en France !) peut jouer un vrai rôle dans vos démarches auprès des recruteurs. Conseils d’experts pour mettre en pratique 5 commandements qui vous aideront à bien profiter de cette vitrine on line.

Chercher un job sur Facebook ? Autant le dire d'emblée : telle n’est pas la vocation première du réseau créé par Mark Zuckerberg. Ne rêvez donc pas trop : vous avez peu de chance de vous faire "chasser" par un cabinet de recrutement sur Facebook.


“Le réseau est trop généraliste pour cela. Les recruteurs vont plus facilement consulter un compte Twitter qu'un profil Facebook”, assure Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web.

Impossible toutefois d'ignorer cette immense vitrine on line dans votre quête d'un premier emploi. “Même s’il ne faut pas en faire son outil de recherche principal, Facebook peut figurer dans votre panoplie”, reconnaît le DRH Web 2.0.

Des entreprises en quête de jeunes talents sur le réseau
Ainsi, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à tenter de se faire connaître de leurs futures recrues et d'“amener à elles” les jeunes diplômés. “Elles sont de plus en plus nombreuses à recruter via leur ‘fan page. Elles veulent toutes bénéficier de cette visibilité”, assure Olivier Pujol, cofondateur de l’application Oh my Job, qui permet d’intégrer un job-board à son profil Facebook.

“Des grandes entreprises ont même leur page emploi et certaines marques mènent des campagnes de recrutement sur Facebook. Parmi elles : L’Oréal, la Société générale ou Accenture…”, note Nabila Moumen, consultante digitale, coauteure de “Bien gérer sa réputation sur Internet” (Dunod, 2011).

Des applis “pro” de plus en plus nombreuses
Autre tendance dont il faut profiter dans votre recherche d'emploi : le développement des applications spécialisées. Facebook serait sur le point de se jeter dans la bataille en lançant son propre job-board, en partenariat avec des acteurs du milieu déjà bien installés : BranchOut, Jobvite et le français Work4labs.

Si les “marketteurs” ou les commerciaux à bac+4/5 restent la cible favorite des grandes entreprises, tous les profils sont désormais recherchés via le réseau. “La Société générale, par exemple, recrute à partir de bac+2 et, dans la grande distribution, cela commence à bac+1”, précise Jacques Froissant. Olivier Pujol revendique parmi les clients d’ Oh my Job, des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, mais aussi M. Bricolage ou les magasins Leclerc. Selon lui, les offres d’emploi ainsi proposées sur les fan pages “marchent vraiment bien, avec des rendements immédiats”.

Ne pas attendre d'être diplômé pour “travailler” son profil
Des occasions à saisir donc pour les jeunes diplômés, qui n'ont encore que rarement le réflexe d'exploiter toutes les options du réseau “Si l’utilisation professionnelle de Facebook s’est imposée chez les profils très marketing, hautes technologies ou communication, ce n’est pas encore le cas pour tous”, déplore Pierre-Gaël Pasquiou, ex-community manager de l’EM Strasbourg (67) et responsable partenariats écoles et universités chez Multiposting.

“Pendant leurs études, beaucoup de jeunes évacuent la question de leur premier emploi quand ils utilisent les réseaux sociaux. Pourtant, ils doivent se tenir prêts dès que possible.” Eh oui, vos “amis” sur Facebook peuvent aussi vous offrir des opportunités professionnelles.

Autrement dit, soignez votre profil. Quitte parfois à oublier les photos compromettantes – par exemple celles où vous êtes allongé(e) dans les toilettes après une soirée un peu trop arrosée ! Un faux pas qui parfois ne pardonne pas : “Même si, théoriquement, ils ne sont pas censés le faire, j’ai vu des cabinets de recrutement avec qui j’ai travaillé écarter des candidatures suite à des informations trouvées sur Facebook”, assure Alexandre Coirier, 26 ans, diplômé de l’ESC (école supérieure de commerce) de Chambéry (73) et fondateur de Terres de création, une agence de voyages spécialisée dans le bassin rhénan.

En cause : “Un décalage entre ce qui était perçu sur Facebook et l’image que le candidat voulait donner dans son CV ou sa lettre de motivation.” Pour autant, il ne s'agit pas d’être trop lisse ! Tout repose sur un savant équilibre entre production d’informations de qualité et touche plus “intime”. En mettant un peu de personnel, on humanise !

Couplez Facebook avec d’autres réseaux sociaux

Ne vous limitez pas à Facebook ! Chaque réseau social a ses spécificités. Pensez à Twitter (hyper réactif), Viadeo et LinkedIn (un peu plus international). Sachez en profiter !

“Twitter, par exemple, rend les gens hyperaccessibles. Échanger en amont, facilite les choses le jour où l'on veut postuler !”, témoigne Pierre-Gaël Pasquiou, ex-community manager de l'EM Strasbourg (67) et responsable partenariats écoles et universités chez Multiposting.
Cécile Peltier
Octobre 20
À consulter aussi

POUR TROUVER UN JOB

- Le banc d'essai des sites d'offres d'emploi.
- Comment se construire un réseau pro efficace quand on ne connaît personne ?
- Réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir son passage de Facebook à LinkedIn et Viadéo.
- Recherche d’emploi : quels comptes Twitter faut-il suivre ?
- Réseaux sociaux : peuvent-ils vraiment vous aider à trouver un emploi ?
- Réseaux sociaux : Twitter peut-il vous aider à trouver un emploi ?
- Facebook, Twitter, Blog perso… Soignez votre réputation en ligne.

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

- CV et lettre de motivation : comment répondre à une offre d'emploi.
- Lettre de motivation : est-elle encore utile ?
- Rubrique CV et lettre de motivation par secteur.

LES VIDÉOS DE LETUDIANT.TV

- Comment j'ai décroché mon job de community manager.
- Entretien d'embauche : quand la forme compte autant que le fond.
- Recherche d'emploi : les conseils des recruteurs pour vos CV, lettres et entretiens d'embauche.
- Entretien de recrutement : coaching vidéo.


SUR LETUDIANT TRENDY

- Les réseaux sociaux vous ont-ils aidé à trouver un stage ou un job ?
- Créer son blog : plus qu’un passe-temps, une passion.
- Attention à votre image sur les réseaux sociaux !

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus






les entreprises à la une










un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance


APCMA-Banniere-300x150



uimm_banner_300x150-200114








calcul-salaire







YWC_2014_letudiant_300x150