Intégration de solutions web : un domaine qui évolue en permanence

Laëtitia Knittel est Chef de projet chez Smile. Elle est titulaire d’un DUT Informatique (2000), obtenu à l’IUT de Bourg-en-Bresse.

Publié le

laetitia knittel smileAu cours des dix dernières années, j’ai pu assister à un nombre considérable de changements dans l’univers d’Internet. A la fin des années 90, les solutions étaient extrêmement limitées, les clients commençaient à découvrir ce réseau mondial et Internet servait alors principalement de vitrine pour les sociétés. Progressivement, au fil de l’évolution des besoins des utilisateurs, les outils sont devenus plus pointus et les solutions plus accessibles. A présent, les projets sont nettement moins cloisonnés. A titre d’exemple, les sites de type institutionnels se sont enrichis et proposent désormais des fonctionnalités plus avancées de forum, d’espaces personnels, de communauté… Nos clients étant eux-mêmes utilisateurs d’Internet, ils sont aujourd’hui des acteurs à part entière sur les solutions mises en place. En somme, ils s’impliquent davantage sur les projets et sont même force de proposition !

Ce domaine évoluant sans cesse, nous constatons que les sociétés qui ont investi dans Internet il y a quelques années sont obligées de poursuivre leurs investissements… y compris en temps de crise. En effet, lorsqu’un site est obsolète, la solution l’est également et c’est précisément à ce moment que nous intervenons. L’impact de la crise se ressent toutefois sur les budgets puisque les sociétés doivent se montrer prudentes. Smile étant spécialisé dans l’Open Source, nous avons pu traverser la crise sans encombres grâce à des solutions à coût moindre.

Le quotidien du chef de projet


En tant que chef de projet, j’ai pour mission de contrôler le bon déroulement d’un projet. Sous la responsabilité d’un directeur de projet, j’interviens sur les projets depuis l’avant-vente jusqu’au suivi de livraison. Dans un premier temps, mon rôle consiste à faire le lien avec le client pour analyser ses besoins et rédiger des spécifications. Ensuite, j’anime une équipe interne dont la taille varie en fonction de la complexité du projet. Un directeur artistique, un designer, un consultant fonctionnel, un architecte, des monteurs et des développeurs se relaient sur les différentes phases. Les problématiques sont alors techniques et portent essentiellement sur l’intégration de la solution. Une fois que le projet est livré, je dois assurer le suivi du client et les éventuelles évolutions nécessaires.

Lorsque l’on choisit de s’orienter vers la gestion de projet, il faut être conscient que l’on passera beaucoup moins de temps sur l’intégration technique. L'idéal c’est de trouver un bon compromis entre la technique et la gestion de projet, par exemple de 50/50, mais cela fluctue forcément suivant les phases des projets en cours.

Les évolutions récentes


Les internautes veulent gagner du temps et nous nous attachons à leur garantir un accès à l’information le plus rapide possible. De plus en plus habitués à pouvoir modifier eux-mêmes leur interface, notamment sur leur moteur de recherche, ils veulent de l’interaction et la possibilité d’enrichir leur contenu. En conséquence, les pages standard tendent à disparaître.

Les qualités nécessaires


Il est indispensable d’être curieux et de se tenir informé des tendances pour ne pas s’enfermer dans une technologie. Les qualités de communications sont fondamentales car le chef de projet est amené à travailler avec un large panel d’intervenants notamment côté clients. Cette position transverse nécessite également de la souplesse et une bonne capacité d’adaptation. Enfin, il faut savoir être rigoureux car mener un projet de A à Z requiert un sens aigu de l’organisation.

En bref  
Les attraits :
Un domaine dynamique en constante évolution et une grande richesse des secteurs et métiers abordés – parmi lesquels certains requièrent des solutions parfois atypiques.
Les contraintes :
Rester à la page nécessite un réel investissement personnel qui peut de temps en temps s’apparenter à une contrainte.

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos


les entreprises à la une

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de 1er emploi

Offres de stages étudiants

Offres en alternance



globalExam_300_250

calcul-salaire

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site