Décryptage

Fin de la techno en 6e : quel avenir pour la discipline ?

La technologie a été supprimée du programme de 6e au profit d'une heure de soutien en français ou en mathématiques, à la rentrée 2023.
La technologie a été supprimée du programme de 6e au profit d'une heure de soutien en français ou en mathématiques, à la rentrée 2023. © Adobe stock/Halfpoint
Par Clément Rocher, publié le 20 septembre 2023
1 min

Depuis la rentrée 2023, la technologie n’apparaît plus dans l’emploi du temps des élèves de 6e. Néanmoins, l'enseignement devrait être revalorisé dès la classe de 5e pour compenser cette suppression.

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Pour y faire face, l'ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a pris la décision de mettre en place une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques pour tous les élèves entrant au collège.

Une nouvelle heure de soutien synonyme de suppression de l'heure de technologie en classe de 6e. L'enseignement de cette matière était la continuité de ce qui est enseigné en primaire, les sciences et technologie.

La technologie en 6e, un cours d'éveil numérique

Le volume horaire d'une classe de 6e ne change pas. "Le ministre ne voulait pas que les 26 heures hebdomadaires soient dépassées. Ils ont alors supprimé l’heure de technologie pour caser cette heure de soutien", explique Xavier Herbaux, président de l'Association des professeurs de technologie Pagestec.

"Pour nous, les professeurs de technologie, c’est une aberration, un manque de respect envers notre discipline. La suppression de la technologie en 6e permet aussi de masquer le fait qu’on manque de professeurs de technologie", poursuit-il.

En classe de 6e, les élèves apprenaient notamment à effectuer une recherche sur internet, à se connecter à leur espace numérique de travail (ENT) et à utiliser des logiciels de traitement de texte ou de tableur (Word, Excel, etc.).

Une revalorisation de la technologie à l'étude

Afin de ne pas dévaloriser la matière, elle devrait néanmoins être revalorisée de la 5e à la 3e. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a en effet été saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé à la rentrée 2024.

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite ainsi donner envie aux élèves de faire de la techno à travers un nouveau programme qui accorde plus de place au numérique.

Mais celui-ci est loin d'avoir l'approbation des professeurs de technologie. "Ce programme semble ambitieux. Il part du principe que les élèves arrivent en classe de 5e avec les connaissances. Mais les collégiens n’auront pas terminé le programme de cycle 3 (du CM1 à la 6e) et ils auront un niveau équivalent à zéro en techno."

Des cours de techno pour apprendre à vivre dans un monde plus connecté

Pensé sur plusieurs années, l'enseignement de technologie permet aux élèves d'acquérir des notions et des compétences dans la maîtrise de l'informatique et des outils numériques. Ils découvrent les machines pilotées par ordinateur telles que la découpe laser et l'imprimante 3D.

Des connaissances qui visent à permettre aux élèves de mieux évoluer dans le monde technologique d'aujourd'hui. Ils sont également informés sur les dangers liés à internet tels que le cyberharcèlement, le piratage de données ou encore le droit à l’image.

Cette matière tient également un rôle dans l'orientation et peut susciter des vocations. Parmi les jeunes passionnés par l’innovation technologique, nombreux sont ceux à vouloir s’orienter en bac techno STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) au lycée ou à choisir la spécialité NSI au bac général.

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