Alternance : Lou, un pied en master, l’autre dans une station de ski

Par Amélie Petitdemange, publié le 27 Decembre 2022
4 min

Lou est en deuxième année de master Management en hôtellerie-restauration-loisirs à l’iaelyon School of management de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Mais la jeune femme de 22 ans est aussi en contrat d’apprentissage comme assistante de direction aux Étincelles Collection, un groupe d’hôtellerie haut de gamme, dans la station de Tignes.

Le domaine de l’hôtellerie attire Lou, 22 ans, depuis longtemps. "Le relationnel, le service client et l’exigence de l’hôtellerie m’ont toujours attirée. C’est ce qui continue de m’animer dans mon métier tous les jours." Elle a découvert ce monde jeune : ses parents sont tous deux issus de formation dans le tourisme, son père a dirigé une station de ski, et elle a eu la chance de beaucoup voyager avec eux.

Après un bac ES et un bachelor à l’école d’hôtellerie Vatel, Lou décide de prendre une année de césure. Elle désire partir à l’étranger et faire le point sur ce qu’elle compte entreprendre par la suite. C’était sans compter la crise sanitaire qui frappe alors. Plutôt que de partir à Dubaï, elle reste à Lyon et s’engage en participant aux campagnes de vaccination.

Faire son master en alternance pour se professionnaliser

Après cette année, elle reprend son projet et intègre un master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs à l’iaelyon School of management de l'université Jean Moulin-Lyon 3, en parcours hôtellerie. Elle décide de réaliser sa formation en alternance. "Toutes mes expériences professionnelles en stage s’étaient très bien passées, j’avais vraiment envie de retrouver cet environnement", raconte Lou.

La jeune femme candidate alors aux Étincelles Collection pour un contrat de deux ans. Ce groupe d’hôtellerie haut de gamme dans des stations de ski proposait un poste dans la station de Tignes en Savoie. "C’est la seule alternance à laquelle j’ai postulé. J’ai tout donné pour l’avoir ! Je savais que c’était le poste qu’il me fallait : au niveau du contenu des missions, j’allais faire un grand pas en avant, et je connaissais Tignes pour y avoir fait mon stage de 1re année de bachelor", raconte l’étudiante. Une détermination qui paie, puisqu’elle est embauchée.

Lire aussi

"On me laisse de grandes responsabilités" en alternance

En tant qu’assistante de direction, elle est le bras droit du directeur général groupe et s’occupe de missions très diverses. "En ce moment, je fais beaucoup de RH, du suivi des indicateurs de performance, et des missions opérationnelles comme la supervision des équipes. C’est une expérience très formatrice : j’apprends beaucoup de choses et on me laisse de grandes responsabilités", explique Lou.

La jeune femme fait donc les allers et retours entre son entreprise à Tignes et sa formation, à Lyon. Elle passe trois semaines en entreprise puis une semaine à l’école. Pendant ses semaines de formation, elle a un rythme classique de 9 heures à 18 heures auquel s’ajoutent des projets. L’objectif du master est de former de futurs responsables d’hôtels et laisse une grande place aux compétences managériales.

Lire aussi

Alternance : un rythme à tenir

Selon Lou, ce rythme d’alternance est très enrichissant. D’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. "J’apprécie vraiment la station, ses paysages et ses lacs, et j’ai un bon noyau de personnes à côtoyer au quotidien. C’est très différent de Lyon, mais j’adore aussi retrouver ma petite vie citadine et mes sorties."

Une fois diplômée de son master, Lou souhaite reprendre l’exploitation d’un établissement avec un directeur à ses côtés. "Si c’était dans mon groupe actuel, ce serait un vrai plus pour moi car il y a plein de choses à développer. Sinon ce sera ailleurs, pourquoi pas à l’étranger." Après cette première étape, elle prévoit de reprendre la direction d’établissements hôteliers, puis enfin de grands resorts.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !