Actu

Apprentissage : une aide à l'embauche pour les entreprises de 6.000 euros en 2023

La menuiserie d'art Malleville à Paris compte 9 apprentis parmi ses 54 salariés
La menuiserie d'art Malleville à Paris compte 9 apprentis parmi ses 54 salariés © Etienne Gless
Par Etienne Gless, publié le 01 décembre 2022
3 min

Les ministres du Travail et de l'Enseignement professionnel ont dévoilé le montant de l'aide à l'embauche de jeunes en alternance pour l'année 2023. L'aide sera plus généreuse pour l'embauche de jeunes de moins de 18 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Six mille euros, c'est le montant de l'aide à l'embauche d'alternants que les entreprises toucheront en 2023 pour tout jeune de moins de 30 ans recruté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, ont annoncé Olivier Dussopt ministre du Travail et Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement professionnel en visitant la menuiserie d'art Maleville, ce jeudi 1er décembre.

Le montant de l'aide sera le même quels que soient la taille de l'entreprise et le niveau de diplôme préparé. Mais aussi que l'alternant soit mineur ou majeur, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. C'est la fin du quoi qu'il en coûte appliqué à l'apprentissage.

Des aides à l'embauche revues à la baisse mais plus avantageuse pour le recrutement d'un apprenti mineur

"Lorsque nous avons mis en place l'aide exceptionnelle à l'apprentissage de 5.000 euros pour un apprenti mineur et de 8.000 euros pour un apprenti majeur nous avons voulu frapper fort, rappelle Olivier Dussopt. La France connaissait une crise épidémique et un arrêt de l'activité, il paraissait logique d'intervenir très fort pour maintenir l'apprentissage et le développer malgré la crise."

Le succès fut au rendez-vous grâce à ces aides généreuses reconduites de 2020 à fin 2022 pour les entreprises mais coûteuses pour les finances publiques. En 2021, plus de 700.000 apprentis ont été ainsi recrutés et plus de 800.000 l'auront été en 2022. Et d'ici la fin du quinquennat, le gouvernement vise toujours l'objectif d'un million d'apprentis.

Les aides exceptionnelles massives sont donc légèrement revues à la baisse pour l'embauche de jeunes de plus de 18 ans en alternance. Le montant sera désormais de 6.000 euros au lieu de 8.000 euros soit 2.000 euros de moins. Inversement pour un alternant de 16 ou 17 ans, le montant de l'aide en 2023 sera plus généreux : 6.000 euros soit 1.000 euros de plus que de 2020 à 2022.

Encourager l'alternance après la classe de troisième

Une manière peut-être pour le gouvernement de soutenir davantage l'alternance au niveau infra-bac (CAP, BP...) qui enregistre une moindre croissance que dans l'alternance au niveau post-bac. En 2022, seuls 19% des apprentis ont moins de 18 ans contre 37% il y a trois ans. À l'inverse, 57% des apprentis ont désormais 20 ans ou plus au moment de la signature de leur contrat.

En présentant le nouveau barème d'aide, Olivier Dussopt et Carole Grandjean se défendent d'avoir donné un sévère coup de rabot aux aides à l'embauche : "Cela reste extrêmement massif et incitatif", assure le ministre du Travail. "L'apprentissage a fait ses preuves en matière d'insertion professionnelle. Grâce à lui le taux de chômage des jeunes a fortement diminué", ajoute Carole Grandjean. "Nous continuons de le soutenir massivement". Dix milliards d'euros sont en effet budgétés en 2023 pour soutenir l'apprentissage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !