1. Exclu - Quels cours de théâtre préparent le mieux au concours d'entrée du CNSAD ?
Décryptage

Exclu - Quels cours de théâtre préparent le mieux au concours d'entrée du CNSAD ?

Envoyer cet article à un ami
Les conservatoires parisiens ont intégré 6 de leurs élèves aux CNSAD en 2015. Ici, un cours d'art dramatique au conservatoire du IXe. // © Isabelle Maradan
Les conservatoires parisiens ont intégré 6 de leurs élèves aux CNSAD en 2015. Ici, un cours d'art dramatique au conservatoire du IXe. // © Isabelle Maradan

Moins de 3 % des candidats parviennent à intégrer chaque année le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Une sélection impitoyable pour les postulants, qui doivent suivre deux ans d’études au préalable avant de se présenter aux auditions. Conditions d’accès, conseils d’heureux élus… : voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre le maximum de chances de son côté, avec en exclu la liste des cours de théâtre qui préparent le mieux au concours.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus : si avoir suivi un cours de théâtre pendant au moins 1 an est exigé pour passer le concours du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), une telle préparation ne garantit pas de rejoindre le prestigieux et sélectif établissement.

L’Etudiant s’est procuré l’origine des admis en 2015. Ce qui saute aux yeux ? En 2015, le cours Florent a réussi une belle performance en faisant entrer près de la moitié des élèves du Conservatoire (14 sur 30). Mais il avait envoyé 313 candidats ! Ce qui fait un taux de réussite de moins de 5 % ! Quant aux conservatoires municipaux parisiens, ils ont acquis une belle cote, avec 6 admissions (sur 226 candidats).

Mais pour avoir une idée plus juste, il faut examiner les résultats sur plusieurs années. Ainsi, d’autres cours de théâtre obtiennent régulièrement des admissions aux concours des écoles nationales comme l’école Claude-Mathieu (Paris XVIIIe).

Très sélectifs, ces concours posent un problème : celui de la diversité. En effet, ces concours nécessitant 2 ans de cours de théâtre (comptez 4.000 € par an dans des cours privés), ils sont, de fait, fermés aux enfants issus des milieux populaires et de l’immigration. Pour y remédier, la fondation Culture & Diversité a noué des partenariats avec les établissements. L’École de la Comédie de Saint-Étienne (42) a ouvert en 2014 une classe préparatoire aux concours des écoles de théâtre nationales ouverte à 5 étudiants originaires de Rhône-Alpes et issus de milieux très modestes.

Une initiative similaire a été menée par le Théâtre de la Colline, dans le XXe arrondissement de Paris, et le conservatoire de Bobigny. En 2015, deux d'entre eux ont intégré le Conservatoire de Paris : Souleymane Sylla, et Josué Mbemba Ndofusu.

De quels cours étaient issus les admis 2015 au CNSAD ?

Cours Lieu Nb d'admis 2015 Nb candidats en 2015 % d'admis
Atelier-théâtre l'Anagramme Lyon 1 1 100,0
Conservatoire de Bobigny Bobigny 2 8 25,0
École de la Comédie de Reims Reims 1 8 12,5
Conservatoire de Lyon Lyon 1 12 8,3
École Claude-Mathieu Paris XVIIIe 2 27 7,4
EDT 91 Évry-Courcouronnes 1 16 6,3
Cours Florent Paris XIXe 14 313 4,5
École du jeu Paris XVIIIe 1 31 3,2
Conservatoires de Paris Paris 6 226 2,7
Studio d’Asnières Asnières 1 70 1,4
Total 30 712 4,2
Sommaire du dossier
Retour au dossier Conservatoire national supérieur d’art dramatique : les conditions d’accès Comment choisir son cours de théâtre pour préparer le Conservatoire ? Exclu - Quels cours de théâtre préparent le mieux au concours d'entrée du CNSAD ? S’inscrire en licence théâtre tout en préparant le concours du Conservatoire : indispensable ou pas ? Conseil de pro : “Choisissez des rôles qui vous correspondent” Zita, comédienne, ancienne élève du Conservatoire : “Il faut être très tenace”