Zita, comédienne, ancienne élève du Conservatoire : “Il faut être très tenace”

Par Sophie de Tarlé, publié le 26 Juin 2015
2 min

Zita Hanrot, jeune comédienne de 24 ans, fait partie de la promotion 2014 du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) à Paris. Elle est à l'affiche de “Fatima”, de Philippe Faucon, qui sortira en salles en octobre 2015. Zoom sur le parcours qui lui a permis de faire partie des heureux élus.

Après un bac L obtenu au lycée Périer de Marseille (13), Zita hésite sur son orientation. La jeune femme commence par s’inscrire en licence d’histoire de l’art et, en parallèle, suit un cours de théâtre amateur. L’année suivante, elle passe le concours du TNS (Théâtre national de Strasbourg) et arrive jusqu’au troisième et dernier tour, sans finalement réussir à intégrer l'école.

Elle part alors à Paris, où elle s’inscrit à l’École du jeu dans le XVIIIe arrondissement, sur les conseils d’amis. “J’ai choisi cette école car les enseignants accordent une grande importance au langage corporel, explique-t-elle. Il y a des cours de danse, de masque… Et nous commencions chaque cours par des échauffements”. Et d’ajouter : “L’école prépare aussi bien au concours du Conservatoire qu’au métier de comédien en lui-même. On apprend à rester concentré, à garder confiance, à être autonome aussi.”

“Ne jamais lâcher l’affaire !”

Le rythme est intense. Avec 4 heures de cours par jour, de 12 heures à 16 heures, Zita n’a pas le temps de souffler. L’école lui apprend aussi la rigueur, essentielle dans ce métier. Elle passe alors le concours du Conservatoire et, à nouveau, celui du TNS. Elle réussit le premier et est sur liste d’attente pour le second.

Un conseil à de futurs candidats aux concours ? “Le principal est de choisir une scène que l’on a envie de défendre. Et d’être tenace : c’est éprouvant, il ne faut jamais lâcher l’affaire.” C’est bien parti pour Zita, qui a tourné avec Clovis Cornillac et Manu Payet dans le film “Radiostar” sorti en avril 2012, dans “Eden”, de Mia Hansen-Løve (2014), et plus récemment dans “Fatima”, de Philippe Faucon (sortie prévue en octobre 2015).

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !