Décryptage

Le DNMADE est-il une formation artistique sélective ?

DNMADE mode formation art sélectivité
Certaines des 14 mentions du DNMADE sont particulièrement sélectives, notamment animation, livre et mode. © Monkey Business/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 23 février 2023
5 min

INFOGRAPHIE. Perçus comme des alternatives aux écoles d’art et aux licences universitaires, les DNMADE gagnent en popularité auprès des étudiants. En témoignent les 147.001 candidatures en 2022 sur Parcoursup. Il existe cependant une véritable disparité en matière de sélectivité et d'attractivité : les 14 mentions ne sont pas logées à la même enseigne.

Avant de miser sur les DNMADE et de faire votre choix parmi les 14 mentions qui existent sur Parcoursup (animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine et spectacle), il est primordial de se renseigner sur vos chances de les intégrer. Car, en moyenne, un élève sur dix est admis en DNMADE. Il s’agit donc d’une formation artistique très sélective, même si tout dépend grandement de la mention qui vous intéresse.

Quelles sont vos chances d'intégrer un DNMADE ?

DNMADE Animation, livre et mode : les mentions les plus sélectives

En effet, certains DNMADE sont très difficiles à intégrer. C’est notamment le cas des mentions animation, livre et mode. Elles sont d’assez loin les plus sélectives : vos chances de les intégrer oscillent entre 4 et 6%. À l'école Estienne à Paris par exemple, la mention animation ne propose que 12 places pour la rentrée 2023. Or, en 2022, ils étaient plus de 1.700 à postuler : seulement 2% des candidats ont pu l’intégrer.

Et en plus de leur sélectivité, ces trois mentions de DNMADE sont attractives auprès des candidats. Cela signifie que lorsqu'ils postulent et qu'ils reçoivent une proposition d'admission, les étudiants sont nombreux à l'accepter immédiatement. Ainsi, près d'un étudiant sur trois accepte une proposition d'admission dans ces mentions.

La sélection dans les autres mentions de DNMADE se situe entre 9% et 20%, à l’exception des mentions patrimoine et innovation sociale qui sont beaucoup moins sélectives : deux étudiants sur cinq en patrimoine sont admis, et un étudiant sur trois en innovation sociale.

Les DNMADE, très demandés sur Parcoursup

Si le DNMADE reste un cursus très sélectif, c’est notamment car il est très demandé sur Parcoursup. La palme revient à la mention graphisme qui, avec plus de 47.000 candidatures en 2022, truste à elle seule plus d’un tiers des demandes en DNMADE. La formation est d'ailleurs, dans l'ensemble, plutôt attractive avec un étudiant sur quatre qui valide son admission en moyenne.

Le phénomène s’observe également dans l’autre sens, puisque les mentions les moins sélectives (patrimoine et innovation sociale) ont un taux d’attractivité en dessous de la moyenne.

Il existe cependant une mention qui déroge à ce constat : la mention instrument. Elle est l’une des plus attractives deux étudiants sur cinq acceptent la proposition d’admission — et pourtant, elle fait partie des moins sélectives. Plus de 20% des élèves qui postulent y sont admis.

Des mentions de DNMADE victimes de leur succès

Mais parfois, les mentions de DNMADE les plus attractives ont beau être très sélectives, cela ne suffit pas ! Certaines se retrouvent donc à devoir accueillir plus d'étudiants que prévu pour répondre au fort intérêt des candidats.

C'est le cas de la mention ornement proposée uniquement à l’École nationale supérieure A.A-MET.D’ART à Paris, où plus de 44% des étudiants ont accepté leur proposition d’admission, alors qu’il y a déjà très peu d’admis. Un succès tel que la mention, qui ne peut accueillir initialement que 18 élèves au sein du DNMADE, s’est retrouvée cette année avec 21 élèves, soit un taux de remplissage de 117%, le plus haut des 14 mentions DNMADE.

Deux autres mentions affichent complet pour la rentrée 2022 : numérique et instrument. Tandis que certaines n’ont pas fait le plein, comme la mention patrimoine avec seulement 86% de taux de remplissage à la rentrée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !