Boîte à outils

Trois critères pour bien choisir son DNMADE

N'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements et à échanger avec des étudiants en DNMADE pour vous guider dans votre orientation.
N'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements et à échanger avec des étudiants en DNMADE pour vous guider dans votre orientation. © Supermelon / Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 07 février 2023
5 min

Entre les mentions, les parcours, les spécialités en école d'art et au lycée… Choisir son DNMADE peut vite devenir un vrai casse-tête. Avant de faire vos vœux sur Parcoursup, mieux vaut vous poser les bonnes questions.

Il existe pas moins de 320 DNMADE (diplôme national des métiers de l'art et du design) en France. Pour bien sélectionner ceux auxquels vous allez postuler, la première étape est de vous renseigner sur Parcoursup.

Présentation de la formation, grille d’analyse des candidatures, débouchés professionnels, sélectivité du cursus… Vous trouverez sur la plateforme de précieuses informations sur les formations artistiques que vous visez. D'autres critères vont ensuite entrer en jeu.

1. Tenir compte de son projet professionnel

Lorsque vous sélectionnez un DNMADE, implicitement, vous vous orientez vers un secteur d’activité, un métier et d’éventuelles poursuites d’études. Envisagez-vous de travailler dans l’édition ? La muséographie ? L’architecture ? "Il faut se renseigner sur les différents métiers vers lesquels les parcours tendent, sachant que ce sont des métiers qui évoluent assez vite", conseille Alain Blevec, chef d’établissement du lycée Le Paraclet à Quimper (29).

Sur Parcoursup, vous trouverez aussi des informations sur les débouchés des formations. N’hésitez pas à consulter également les sites Internet des établissements pour vous donner des idées. Tout ce travail de réflexion en amont vous sera par ailleurs utile pour argumenter le choix du cursus que vous visez dans votre projet de formation motivé (la lettre de motivation).

2. Choisir un DNMADE qui correspond à son profil

Vérifiez aussi sur Parcoursup les critères de sélection car ils peuvent varier selon les établissements. Certains jurys vont accorder une plus grande importance aux résultats scolaires, tandis que d’autres mettront plus l’accent sur les compétences et le savoir-faire.

Si vos notes de terminale et de première ne sont pas excellentes mais que vous disposez d’un book étoffé et qualitatif à présenter, il sera plus judicieux de miser sur une formation qui s’inscrit dans la deuxième catégorie.

"Le candidat doit également se demander quels savoir-faire il maîtrise déjà ou pour lesquels il a de l’appétence. Si par exemple, il envisage un DNMADE dans le numérique parce qu’il aime les jeux vidéo alors qu’il déteste le codage, ça va vite poser problème", poursuit Alain Blevec.

3. Se renseigner sur le contenu des différents DNMADE

Or, même lorsque les intitulés sont proches, vous ne suivrez pas forcément la même formation. Les cours peuvent être axés sur un domaine plus qu'un autre, et pourtant, cela ne vous parait pas flagrant. Les pédagogies et méthodologies peuvent aussi différer car les cursus reposent sur l’histoire et les spécialités du corps enseignant, les partenariats mis en place, la présence d’équipements spécifiques…

Pour mieux appréhender le contenu de la formation, n’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes de l’établissement. "Elles permettent d’avoir un contact privilégié avec les enseignants et les étudiants, ce qui permet de comprendre ce qui se cache derrière des appellations qui pourraient être un peu obscures", résume Laurent Lafaye, proviseur de la Cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine (23) qui propose cinq DNMADE.

"Par exemple, une des spécificités de nos DNMADE, c’est que l’on produit tous les 15 jours des travaux avec des étudiants issus de mentions différentes souvent en lien avec des partenaires externes", complète Jose de Souza, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques de l’établissement.

N’hésitez pas également à consulter, si elle existe, la page Instagram de la formation, elle vous donnera une idée plus précise des projets sur lesquels vous pourrez travailler et productions que vous pourrez y réaliser si vous êtes admis. Toujours sur les réseaux sociaux, contactez les étudiants et diplômés du DNMADE qui vous intéresse, ils pourront eux aussi vous guider précisément sur la coloration de leur formation et ce qui la rend spéciale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !