Décryptage

Sélection, profil, dossier : comment intégrer un DNMADE après le bac ?

Adobe Stock
Adobe Stock © Dariia / Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 17 février 2023
6 min

Les formations de DNMADE, bien que sélectives, sont ouvertes à tous les profils, à condition d'avoir quelques appétences. Car sur Parcoursup, les résultats scolaires ne sont pas les seuls à être pris en compte.

Les DNMADE (diplôme national des métiers de l'art et du design) sont des cursus très demandés. Pour une formation d’une quinzaine à une vingtaine de places sur Parcoursup, les établissements reçoivent en moyenne 460 candidatures et jusqu’à 1.000 voire 2.000 pour certaines mentions. Mais cette sélection n'empêche pas d'accueillir des profils très variés d'étudiants.

Un DNMADE après un bac STD2A ou un bac général

Parmi les heureux élus, on compte en général plus de la moitié de bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). "Le bac STD2A nous permet d’acquérir une méthodologie de base en design, en recherche et création, et de développer une pratique personnelle : réalisation de croquis, de dessins, de planches, etc.", résume Charlène en DNMADE Objet au lycée Charles Augustin Coulomb d’Angoulême (16).

Si vous avez obtenu un bac général, vous avez également toutes vos chances d’être admis. Et ce, que vous ayez un profil littéraire ou scientifique, avec ou sans la spécialité arts. "Je suis entrée en DNMADE après avoir obtenu mon bac L, spécialité maths. Je n’avais pas de cours d’arts plastiques au lycée. En revanche, j’ai une pratique personnelle importante depuis la classe de quatrième", explique Marine en DNMADE Graphisme image et narration au lycée Auguste Renoir à Paris (75).

Quant aux bacheliers professionnels, ils restent rares en DNMADE, mais si vous êtes motivé et que vous justifiez d’un excellent dossier, n’hésitez pas à postuler.

Bien se renseigner sur la formation : la clé pour être sélectionné

Car au-delà du parcours scolaire du candidat, les jurys portent une attention particulière au projet de formation motivé, obligatoire sur Parcoursup. Dans cette lettre de motivation, vous devrez expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer la formation et en quoi elle s’inscrit dans votre orientation. Avant de la rédiger, renseignez-vous sur le contenu du DNMADE, les enseignements et ateliers proposés, les poursuites d’études et métiers auxquels ils préparent…

"Le nombre de signes étant limité, le candidat doit rapidement argumenter sur ses motivations. Il doit rendre compte de son point de vue, expliquer ce qu'il a déjà engagé en lien avec la spécialité demandée : pratique personnelle, créations, spectacles, visites, etc.", conseille Elizabeth Bastardo, coordinatrice pour les DNMADE Mode et spectacle du lycée Les coteaux à Cannes (06).

Dans ce projet motivé, vous pouvez mentionner par exemple un créateur, auteur ou designer qui vous inspire en expliquant pourquoi. Vous pouvez aussi évoquer votre projet professionnel, le secteur ou le métier vers lequel vous souhaitez vous diriger, même si vos choix ne sont pas définitifs.

Un dossier artistique réfléchi pour montrer sa personnalité

En plus de compléter votre dossier sur Parcoursup, les DNMADE vous demanderont de leur faire parvenir un dossier artistique, ou book. "En première année, les jurys recherchent surtout une ouverture d’esprit, de la curiosité et une personnalité : c’est vraiment dans le dossier personnel que le profil du candidat va se dessiner", souligne Céline Vallé-Farina, directrice déléguée aux formations professionnelles mode et spectacle du lycée Les coteaux.

Mettez en avant vos créations, vos projets, vos expérimentations, vos interrogations… Misez sur la qualité mais aussi sur la diversité. Vous devez montrer vos productions en lien avec la mention et la spécialité que vous visez mais vous pouvez aussi faire apparaître d’autres activités qui ont trait au domaine artistique : du dessin à la photo en passant par la danse ou la musique.

"Dans mon dossier, j’ai présenté essentiellement des bandes dessinées : certaines humoristiques, d’autres avec un style plus réaliste. J’ai aussi intégré des croquis et des dessins d’observation, et pour montrer une pratique artistique plus large, une planche de photographies que j’avais réalisées", précise Marine.

"Le dossier personnel peut être très ouvert. Nous cherchons à ressentir une individualité, une sensibilité. Nous n’attendons pas quelque chose de normé mais on doit y trouver une appétence déjà présente et qui n’attend que de grandir. Si un candidat postulait en DNMADE Mode sans avoir dessiné ou essayé de faire du tricot ou de la broderie, comment savoir qu’il est réellement intéressé par la mode ?", complète Elizabeth Bastardo.

Un bon dossier scolaire : un atout pour intégrer un DNMADE

Enfin, dernier point à ne pas négliger : vos bulletins scolaires. Les jurys analysent les résultats obtenus en première et en terminale : la moyenne générale et plus particulièrement les disciplines qui les intéressent comme les lettres, l'art, la philosophie, l'histoire, les langues vivantes…

Ils étudient aussi les appréciations des professeurs et avis du conseil de classe qui peuvent leur donner de précieuses informations sur le savoir-être et la motivation du candidat. "On veut cerner son potentiel, son goût de l’effort, sa maturité et sa capacité à travailler en autonomie car la formation en DNMADE est très intensive", rappelle Elizabeth Bastardo.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !