Ecoles d'ingénieurs : quels concours si vous n'avez pas pris la spécialité maths en terminale?

Boîte à outils

Ecoles d'ingénieurs : quels concours si vous n'avez pas pris la spécialité maths en terminale?

Les candidats aux concours des écoles d'ingénieurs n'ayant pas suivi la spécialité maths en terminale représentent en règle générale moins de 2% des nouveaux intégrés.
Les candidats aux concours des écoles d'ingénieurs n'ayant pas suivi la spécialité maths en terminale représentent en règle générale moins de 2% des nouveaux intégrés. © Adobe stock/AimPix
Par Clément Rocher, publié le 08 décembre 2022
5 min

Dans une volonté de diversifier les profils, certains concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs post-bac ont adapté leurs épreuves.

Après la réforme du bac, les écoles d'ingénieurs post-bac s'ouvrent aux lycéens qui n'ont pas suivi la spécialité mathématiques en terminale. Même si ces jeunes représentent en règle générale moins de 2% des nouveaux intégrés.
Différents concours d'accès aux écoles d'ingénieurs post-bac ont adapté leurs épreuves à ces nouveaux profils. Leur point commun : l'obligation de suivre deux spécialités scientifiques et l'option maths complémentaires.
Toutes les procédures listées ci-dessous sont accessibles sur la plateforme d'admission Parcoursup.

Le concours AvenirBac

La procédure : le concours AvenirBac rassemble sept écoles d'ingénieurs. À partir de 2023, il propose un nouveau processus de sélection aux lycéens qui ont suivi deux spécialités scientifiques en terminale, mais pas la spécialité maths. Le concours offre 74 places à ces profils spécifiques. À la rentrée 2022, 1,6% des nouveaux intégrés avaient fait ce choix.
Les épreuves : les épreuves écrites seront adaptées au parcours du candidat. Ceux qui n'ont pas choisi la spécialité maths en terminale auront un exercice de maths avec 45 questions sur le programme de la spécialité maths en première (60%) et l'option maths complémentaires en terminale (40%). Mais aussi une épreuve de sciences et un exercice d'anglais.

Le concours Puissance Alpha

La procédure : le concours Puissance Alpha rassemble 18 écoles d'ingénieurs et offre 4.500 places au total. Il est notamment accessible aux élèves de terminale ayant suivi deux enseignements de spécialités scientifiques et l'option maths complémentaires.
Les épreuves : ces candidats seront soumis à une étude de dossier générale par le concours, puis personnalisée par chaque école demandée (60% de la note). Ils devront aussi passer des épreuves écrites (40% de la note) comprenant des exercices de mathématiques, de sciences appliquées, d'anglais et de connaissance verbale et linguistique.

Le concours Geipi Polytech

La procédure : le concours Geipi Polytech rassemble 35 écoles d'ingénieurs publiques et offre en tout 3.763 places. Il est notamment ouvert aux candidats ayant pris deux enseignements de spécialités scientifiques ainsi que l'option maths complémentaires.
Les épreuves : l'épreuve écrite sera composée d’un sujet de mathématiques (QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires) et deux sujets (exercices basés sur les programmes des spécialités scientifiques).

La procédure INSA

La procédure INSA rassemble 13 écoles d'ingénieurs souhaitant recruter des profils scientifiques divers. En terminale, les élèves ayant conservé la spécialité physique-chimie et une autre spécialité scientifique peuvent candidater, à condition de suivre également l'option mathématiques complémentaires.
Les épreuves : ce n'est pas un concours, les lycéens ne passeront pas d'épreuves écrites. En revanche, les mieux classés sont convoqués à un entretien de motivation.

Le concours Advance

La procédure : le concours Advance rassemble quatre écoles d'ingénieurs et offre 1.725 places. Il est ouvert aux candidats qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques. À la rentrée 2022, 1% des inscrits n'avaient pas pris cette discipline en terminale.
Les épreuves : les épreuves écrites se composent d'un QCM de mathématiques (1h30) et d'anglais (30 min). Les candidats passeront également un entretien de synthèse et motivation (30 min). Les épreuves sont identiques pour tous les candidats.
Le plus : dès la rentrée 2023, l'EPITA ouvre un Parcours d'accompagnement renforcé pour les candidats ayant choisi la spécialité mathématiques en première et l’ayant abandonnée en terminale, sous réserve qu’ils aient conservé deux spécialités scientifiques. Cinquante places sont proposées sur le campus parisien.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !