Feuille de route d’Elisabeth Borne : quelles annonces pour l'éducation ?

Ce mercredi 26 avril, la Première ministre a présenté sa feuille de route pour les "100 jours d’apaisement", et laissé nombre de téléspectateurs et de politiques sur leur faim, faute d’annonces concrètes.
Bientôt un "plan d'action pour la jeunesse"
Lancés en décembre dernier, cinq CNR (conseil national de la refondation) jeunesse ont été organisés par Matignon sur les thèmes de l’écologie, de la vie quotidienne, de l’avenir professionnel, de l’égalité des chances et de l’engagement. Elisabeth Borne s'en est inspirée : elle a acté la présentation d'un "plan d'action pour la jeunesse dans les prochaines semaines", nourri des propositions faites par les participants de ces rencontres.
Parmi celles-ci, la cheffe de l’exécutif préfigurait un "plan d’urgence pour les logements universitaires dégradés". Une bonne nouvelle supplémentaire pour les étudiants, au lendemain de l’entérinement de la réforme des bourses.
Peu de nouveautés par rapport au pacte enseignant
Pour l’école primaire, Elisabeth Borne a annoncé la généralisation de "sessions hebdomadaires de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques". Des mesures dans le sillage du nouveau pacte enseignant annoncé par le président de la République.
Accélérer la formation aux métiers d’avenir
Dans le volet sur les services publics et l’accès au soin, la Première ministre a annoncé l’ouverture de nouvelles places dans les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) : 2.000 places supplémentaires dès la rentrée, soit "une augmentation de 4.000 places en deux ans et des infirmiers en plus pour les prochaines années".
Un accueil peu enthousiaste
D’un bout à l’autre de l’hémicycle, on critique "un exercice de style creux et inutile", une "feuille de route accidentée" et un "niveau d’impuissance et de renoncement terrifiant". Reste donc 79 jours à Elisabeth Borne pour convaincre avant l’heure du bilan.