Actu

Accès à l'internat de médecine : après les EDN, la quasi-totalité des étudiants passeront les ECOS

Pour ces toutes premières EDN , le taux de réussite s'élève à 96,6%.
Pour ces toutes premières EDN , le taux de réussite s'élève à 96,6%. © Vasyl / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 08 février 2024
4 min

C'est un quasi sans faute que réalisent les étudiants en sixième année de médecine. Pour ces toutes premières EDN (ex-ECN), le taux de réussite s'élève à 96,6%. Au total, 7.885 étudiants sont convoqués aux ECOS, une épreuve orale tout aussi décisive pour obtenir une place en internat à la rentrée prochaine.

C'était pourtant mal parti mais finalement, les épreuves dématérialisées nationales (EDN), qui ressemblent de près aux ECN (supprimées en 2023), sont plutôt une réussite.

Parmi les étudiants en sixième année de médecine qui se sont présentés à l'examen, 96,6% d'entre eux ont obtenus plus de 14/20. Une note peut-être anodine mais qui leur ouvre les portes des ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) et donc de quoi poursuivre leur marathon vers l'accès à l'internat.

Près de 97% de réussite aux EDN, une "satisfaction"

Pour la Conférence des doyens de médecine, les résultats sont une "satisfaction devant des épreuves qui se sont bien passées". Car il y a quelques semaines, le président de la Conférence, Benoit Veber, était plus nuancé. Avec 1.021 étudiants en sixième année convoqués aux rattrapages, soit un taux d'échec de 12,4%, les résultats étaient loin d'être ceux escomptés.

Après la session de rattrapages, les 16 et 17 janvier derniers, le taux d'échec global -première session et rattrapages confondus - n'est plus que de 3,4%. De quoi rassurer à la fois les "patients qui auront des internes ayant les connaissances minimales nécessaires pour les prendre en charge" mais aussi des "étudiants qui ont les connaissances pour affronter leur travail d’interne l’année prochaine", détaille la Conférence des doyens dans son communiqué.

Minimum 14/20 pour accéder aux ECOS

Il faut dire que cette épreuve était une première depuis la mise en place de la réforme du deuxième cycle mettant fin aux ECN (épreuves classantes nationales). Désormais, trois épreuves comptent pour entrer en internat :

La différence est donc de taille pour les étudiants puisqu'en plus d'obtenir les meilleurs résultats aux EDN pour pouvoir choisir leur affectation d'internat dans quelques mois, il fallait aussi et surtout obtenir au minimum 14/20 pour ensuite être admis aux ECOS. Une condition sine qua non qui a beaucoup inquiété les étudiants.

Pour cette première année de réforme, tous ne semblent pas avoir été préparés de la même manière. Selon les universités, le taux de réussite est très disparate : de 84,9% à 99,6% de réussite, selon les chiffres communiqués par la Conférence des doyens de médecine.

Moins de futurs internes à la rentrée 2024

Mais au total, ce sont bien 7.885 étudiants en sixième année de médecine qui pourront se présenter aux ECOS en mai prochain et donc obtenir une place dans une spécialité de leur choix. Or, après la publication des résultats aux EDN d'octobre, la première session, beaucoup d'étudiants avaient fait savoir qu'ils "sécheraient" les rattrapages de janvier.

Une inquiétude partagée par les représentants étudiants qui avaient aussi reçu de nombreux témoignages en ce sens. Et pour cause, même avec les rattrapages, c'est la note obtenue à la première session qui sera comptabilisée pour le classement final. Mais résultat, sur les 1.021 étudiants convoqués aux rattrapages, seuls 35 ne se sont pas présentés.

Une bonne nouvelle même si à titre de comparaison, les années précédentes, plus de 9.000 étudiants se présentaient aux ECN (9.727 externes ont obtenu une affectation en 2023, 9.298 en 2022, 9.032 en 2021). Il y aura donc forcément moins d'internes à la rentrée prochaine.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !