Découvrez la répartition des postes d'internat de médecine offerts par CHU et par spécialité

Par Séverine Mermilliod, publié le 22 Juillet 2022
4 min

INFOGRAPHIES. Après la publication, mercredi, du nombre de postes offerts aux étudiants de médecine classés aux ECN 2022 pour 2022-2023, l'Etudiant présente le détail des spécialités de médecine offertes par CHU.

C'est un moment important dans la vie des étudiants en médecine : après avoir passé les ECN (épreuves classantes nationales informatisées) en juin, les désormais internes vont pouvoir faire leurs vœux de spécialité (médicale, chirurgicale, ou de biologie médicale) par ordre de préférence.

Ils visualiseront au fur et à mesure les choix des autres étudiants et pourront estimer s'ils ont une chance d'obtenir leur vœu de cœur en fonction de leur classement aux ECN.

Lire aussi

Plus de 1.500 postes ouverts en médecine dans les hôpitaux de Paris (APHP)

Si les étudiants doivent se positionner entre 44 spécialités, ils doivent aussi choisir leur ville d’affectation parmi 28 CHU. Le ministère a publié mercredi 20 juillet au Journal officiel l’arrêté fixant le nombre d'étudiants en médecine susceptibles d'être affectés par spécialité et par centre hospitalier universitaire (CHU).

Le plus grand nombre de postes ouverts se trouve aux Hôpitaux de Paris (APHP) avec 1.503 postes ouverts. Suivent le CHU de Lille, les Hôpitaux de Marseille, les HCL (hospices civils lyonnais) et le CHU de Bordeaux. Les CHU de Nice, Limoges et La Réunion sont ceux qui ouvrent le moins de places, avec respectivement 171, 162 et 141 postes.

Certaines spécialités comme la chirurgie orale, la génétique médicale, la chirurgie thoracique, la chirurgie maxillo-faciale et la médecine légale ont ouvert peu de postes, entre 14 et 26. Ces postes se retrouvent majoritairement aux APHP à Paris.

Lire aussi

Répartition territoriale des spécialités de médecine

Choisissez une spécialité puis passez votre souris sur la ou les villes qui vous intéressent pour voir le nombre de places ouvertes dans cette spécialité spécifique pour 2022–2023 :

Lire aussi

Les spécialités de médecine offertes par CHU

Si vous visez une ville en particulier, vous pouvez voir la répartition du nombre de places ouvertes dans toutes les spécialités par CHU  :

Calendrier pour faire vos choix définitifs de spécialités sur CELINE

Sur la plateforme CELINE, à partir du 30 août, les nouveaux internes pourront faire leur choix définitif d'affectation. Cette procédure s'effectue par tranche, selon votre classement :

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !