Découverte

Le DEUST, le nouveau diplôme à bac+2 pour devenir préparateur en pharmacie

Après l'obtention d'un DEUST préparateur en pharmacie les propositions d'embauche ne manquent pas.
Après l'obtention d'un DEUST préparateur en pharmacie les propositions d'embauche ne manquent pas. © sofiko14 / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 30 mars 2023
4 min

Petit nouveau dans le secteur du paramédical, le DEUST préparateur en pharmacie est désormais accessible, en apprentissage, sur Parcoursup. Cette formation universitaire à bac+2 remplacera définitivement le brevet professionnel préparateur en pharmacie à la rentrée 2023.

Expérimenté dans certaines régions depuis 2021, le diplôme d'études universitaires scientifiques et technologique (DEUST) préparateur en pharmacie fait sa grande entrée sur Parcoursup cette année. Au total, 79 diplômes sont proposés en apprentissage par des centres de formation d'apprentis (CFA), un peu partout en France.

Le brevet professionnel préparateur en pharmacie supprimé au profit du DEUST

Jusqu'à présent, pour devenir préparateur en pharmacie, il fallait obtenir un brevet professionnel (BP), un diplôme qui attestait d'un niveau bac. Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Annoncée dès 2020 au moment du Ségur, la suppression du BP préparateur en pharmacie est désormais effective. La dernière promotion a fait sa rentrée en 2022 et sera diplômée en 2024 (ou 2025 pour la session de rattrapage).

En septembre 2023, seul le DEUST permettra d'accéder au métier de préparateur en pharmacie. Pour intégrer cette formation, vous devrez avoir le bac. Comme cela était déjà le cas pour le BP, le DEUST est proposé uniquement en apprentissage. Après deux années d'études supérieures, vous obtiendrez un diplôme de niveau 5, un bac+2 comme c'est le cas du BTS par exemple. De quoi garantir une meilleure reconnaissance de ce métier.

À savoir
Les diplômés du BP Préparateur en pharmacie peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour faire reconnaitre leur niveau de compétences à bac+2.

Une formation paramédicale sélective sur Parcoursup

Comme pour toutes les formations post-bac, l'inscription en DEUST préparateur en pharmacie passe par Parcoursup. Actuellement, 19 universités collaborent avec les CFA pour proposer cette formation. Entre 12 et 500 places sont disponibles par établissement. Pendant deux ans, vous alternerez entre formation théorique et pratique au sein d'une entreprise. Attention, les cours sont parfois assurés à distance uniquement. Toutes les formations, souvent privées, s'effectuent en apprentissage, ce qui signifie que les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par votre employeur.

Pour intégrer ce nouveau diplôme de préparateur en pharmacie, c'est votre dossier scolaire qui compte. Les enseignants sont attentifs à vos notes de première, notamment en sciences (physique-chimie, maths, SVT), en anglais et en français. Juste derrière, la fiche Avenir est elle aussi très attendue pour évaluer votre méthode de travail, votre savoir-faire. Mais ne laissez pas de côté votre projet de formation motivé, il compte également pour 20% de l'évaluation de votre dossier. D'ailleurs, certains établissements proposent aussi un entretien de motivation.

Faciliter la poursuite d'études après un DEUST préparateur en pharmacie

En tant que préparateur en pharmacie, vous devenez en quelque sorte le bras droit du pharmacien. Vous devez conseiller les patients et donc être capable d'analyser une ordonnance, gérer les stocks, faire de la prévention, effectuer des tâches administratives en lien avec le remboursement des médicaments, leur tarification… Et comme les pharmaciens, vous pouvez exercer à la fois en officine ou dans le secteur industriel.
Aussi, il est possible d'effectuer une année de spécialisation après le DEUST en licence professionnelle (préparateur en pharmacie hospitalière ou technicien supérieur en pharmacie d'officine). Vous pouvez également obtenir une certification de qualification professionnelle Dermo-cosmétique pharmaceutique.

Avec votre bac+2, vous pouvez également intégrer directement une deuxième année d'études de pharmacie (plutôt que de passer par un PASS ou une L.AS après le bac) pour devenir pharmacien.

Préparateur en pharmacie : un emploi assuré à la clé

Pour autant, l'objectif premier de ce diplôme reste l'insertion professionnelle. Vous pouvez entrer sur le marché du travail juste après avoir été diplômé. Il faut dire que les propositions d'embauche ne manquent pas. Plus de 3.200 offres étaient disponibles sur le site de Pôle emploi fin mars, dont les deux tiers en CDI. Un préparateur en pharmacie est rémunéré aux alentours de 1.790 euros bruts (coefficient 240 selon la convention collective nationale de la pharmacie d'officine).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !