PASS et L.AS, mission Parcoursup : ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Par Pauline Bluteau, publié le 27 Decembre 2021
5 min

Comme cela était déjà le cas pour la PACES, les PASS et les L.AS ont la cote auprès des futurs étudiants. Sur Parcoursup, le nombre de vœux explose chaque année. Voici donc quelques conseils pour que la plateforme d’admission post-bac devienne, non pas votre pire ennemi, mais plutôt un allié de taille pour faire vos choix.

Avec près d’un million de vœux au compteur, les PASS et les L.AS font partie des formations les plus plébiscitées sur Parcoursup. En 2021, 19% des candidats ont fait au moins un vœu en L.AS (licence avec option "accès santé") et 11% ont choisi le PASS (parcours spécifique accès santé). Des chiffres qui explosent et augmentent chaque année, c’est dire l’attrait des lycéens pour les études de santé. Mais n’allez pas croire que vous n’avez aucune chance d’être sélectionné : quelques astuces sont à prendre en compte avant de faire vos choix sur Parcoursup…

Lire aussi

Se fier aux attendus sur Parcoursup

Sur Parcoursup, chaque formation doit donner ses attendus, des compétences jugées nécessaires pour réussir. En PASS comme en L.AS, votre niveau en sciences est particulièrement apprécié par les universités. Mais ne négligez pas le français et les langues étrangères. Si les universités affirment regarder votre bulletin scolaire, il n'y a pas de moyenne minimum à avoir pour être admis ni de notes rédhibitoires. Même constat pour le choix de vos spécialités en première et terminale, il n'y a pas de pré-requis indispensable, en revanche, suivre au moins une matière scientifique parait incontournable.

Finalement, ce qui compte sera surtout votre capacité de travail. Le cursus reste très exigeant : l’organisation, la rigueur et la persévérance sont de mise. Sur Parcoursup, votre dossier scolaire ainsi que les appréciations de vos enseignants peuvent donc faire la différence.

Lire aussi

Bien choisir sa majeure en L.AS et sa mineure en PASS

En PASS comme en L.AS, vous suivrez des enseignements propres au domaine de la santé. S'ajoutent aussi d'autres disciplines : une majeure en L.AS (la santé étant votre mineure) ou une mineure en PASS (à l'inverse, la santé étant votre majeure). Une cinquantaine de possibilités s’offrent à vous. Privilégiez les matières qui vous attirent, qui se rapprochent de vos centres d’intérêt.

Il n’y a pas de "disciplines royales", toutes mènent aux études de santé. En revanche, certaines restent plus demandées que d’autres. En L.AS, les candidats sont par exemple davantage attirés par les sciences de la vie, la psychologie, les sciences pour la santé ou les STAPS. Ne misez donc pas que sur ces majeures sur Parcoursup.

Prenez le temps de la réflexion : le choix de ces filières est assez déterminant en cas de réorientation ou de poursuite d’études en deuxième année de L.AS. En effet, après avoir validé votre PASS ou L.AS 1, si vous n'êtes pas admis en deuxième année d'études de santé MMOPK, vous pourrez continuer en L.AS 2… mais à condition de conserver votre majeure (si vous étiez en L.AS 1) ou votre mineure (si vous étiez en PASS) qui deviendra alors votre majeure en L.AS 2.

Lire aussi

Multiplier les vœux et sous-vœux en PASS et L.AS

Sur Parcoursup, vous pouvez multiplier vos choix pour un total de 10 vœux et 20 sous-vœux. Un vœu correspond à un PASS ou une L.AS dans une université. Mais ce n'est pas tout. En PASS, vous pouvez sélectionner plusieurs mineures, autant que vous le souhaitez, ces sous-vœux ne seront pas décomptés. Le PASS Ile-de-France vous permet aussi de choisir toutes les universités franciliennes sans qu’elles soient comptabilisées non plus.

Pour les L.AS, vous avez la possibilité de choisir votre licence avec ou sans l’option santé, sans restriction. Rien ne vous empêche d’ajouter d’autres formations en lien avec le secteur sanitaire et social pour élargir votre horizon. Tous ces vœux doivent être envisagés comme des plans A ou des plans B et non comme des choix par défaut.

Lire aussi

Le taux d'accès et le quota géographique à surveiller sur Parcoursup

D’autres éléments peuvent vous aiguiller sur Parcoursup. D’abord, le taux d’accès de la formation : plus le taux est élevé (jusqu'à 100% en PASS comme en L.AS), plus vous avez de chance d’être admis. Les licences ont aussi un quota géographique à respecter : privilégiez donc le plus possible les PASS et L.AS de votre académie.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !