Boîte à outils

Parcoursup : les dépenses à prévoir avant de s’inscrire dans une formation

Adobe Stock
Le montant des frais à acquitter avant votre inscription peut être nul, ou s’élever à plusieurs milliers d’euros pour les écoles privées. © Adobe Stock/Grecaud Paul
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 24 janvier 2024
4 min

CVEC, frais de dossiers, matériels... Si Parcoursup est totalement gratuit, l'inscription dans certaines formations implique des dépenses qu'il est important d'anticiper. L'Etudiant fait le point.

Si Parcoursup est une plateforme 100% gratuite, ne soyez pas surpris de voir des frais affichés sur les fiches des formations. Ce sont les montants qu'il vous faudra régler au moment de votre inscription ou avant de confirmer votre vœu. Mais d'autres frais, comme des achats de matériels obligatoires, seront aussi à prendre en compte.

Selon la formation que vous choisissez, la facture peut être nulle, par exemple si vous êtes boursier, ou s’élever à plusieurs centaines d’euros pour vous porter candidat à l'intégration d'écoles privées.

La CVEC : à régler par tous les étudiants

La CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) est obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Elle regroupe les frais de sécurité sociale étudiante et participe au développement des activités culturelles des campus. En 2023-2024, son montant s'élève à 100 euros.

Presque tous les étudiants doivent s’en acquitter, même ceux inscrits en apprentissage, pour finaliser leur inscription administrative.

Le paiement n'intervient donc pas au début de la procédure lorsque vous formulez vos vœux, mais au moment où vous recevez une proposition d'admission et que vous effectuez votre inscription auprès de l'établissement (à partir du mois de juin en général).

Si vous êtes boursier, réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou enregistré en qualité de demandeurs d’asile vous êtes exonéré du paiement de la CVEC.

A noter : attention, même si vous êtes exonéré, vous devez obtenir une attestation d’exonération en vous rendant sur le site de paiement de la CVEC.

Si vous étudiez dans une formation intégrée à un lycée (en BTS, pour les diplômes des métiers d’art et les formations comptables par exemple), en formation continue ou en échange international en France, vous n’êtes pas concerné par le paiement de la CVEC et vous n’avez rien à faire.

Les frais de dossier ou de concours pour les formations sélectives

Certaines formations indiquent également des frais de dossier ou d’inscription au concours. Le montant s’élève généralement à une centaine d’euros. Parmi les formations concernées : les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, les formations du secteur social ou paramédical (diplôme d’infirmier notamment), certains BTS, les IEP (instituts d’études politiques)

Ces frais peuvent être exigés dans le cadre de l’organisation d’un concours écrit ou oral qui nécessite une logistique pour l’école et donc des dépenses supplémentaires. Ces sommes ne sont pas remboursables si vous n’intégrez pas la formation. Elles doivent être payées en amont, dès votre inscription sur Parcoursup. C’est d’ailleurs pour cela que votre RIB (relevé d’identité bancaire) peut vous être demandé. Les élèves boursiers peuvent être exemptés d'une partie ou de la totalité de ces frais.

L'achat de matériel dans les formations en santé et art

Certaines formations exigent aussi le règlement de quelques dizaines, voire centaines d’euros, pour l’achat de matériel. Ces frais sont à payer une fois que vous avez réalisé votre inscription administrative, donc dès que vous êtes certain d’intégrer l’établissement. Il peut s’agir de l’achat de tenues professionnelles (pour les étudiants infirmiers) ou de frais de gestion et de fournitures (papiers et matériel professionnel à disposition dans les écoles de santé et d’art). Les frais dépendent de chaque formation et de chaque établissement.

Les frais de scolarité obligatoires lors de votre inscription définitive

Au même titre que la CVEC, les frais de scolarité sont obligatoires pour tous les étudiants. À l’université, le montant de l’inscription en licence ou en BUT s’élève à 170 euros.

Si vous souhaitez faire un double diplôme (histoire-droit, anglais-italien…), vous devrez ajouter 113 euros supplémentaires. Autre cas : les étudiants en année de césure. Vous ne réglerez que le taux réduit, à savoir 113 euros.

Pour les autres formations, tout dépend du type d’établissement (privé ou public). La facture peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Seule l’inscription en BTS public est gratuite. Les frais ne sont à payer qu’une fois dans l’année lors de votre inscription définitive. Les étudiants boursiers peuvent être entièrement exemptés ou bénéficier d’un taux réduit.

Type de frais

Montant

Formations concernées

Calendrier de réglement

Exemption

CVEC

100 euros

Toutes sauf les formations intégrées aux lycées

Lors de l'inscription administrative

Étudiants boursiers et apprenants en formation continue

Frais de dossier ou de concours

Une centaine d'euros

Formations sélectives principalement

Lors de la candidature sur Parcoursup

Parfois possible pour les étudiants boursiers

Achat de matériel

De quelques dizaines à une centaine d'euros

Principalement les écoles d'art et dans le domaine de la santé

Lors de l'inscription administrative

Non

Frais de scolarité (à régler au moment de l'inscription définitive dans la formation)

De 170 à plusieurs milliers d'euros

Toutes sauf les BTS publics

Lors de l'inscription administrative

Étudiants boursiers

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !