Décryptage

Parcoursup : faites vous aiguiller par les étudiants ambassadeurs !

Les étudiants ambassadeurs de Parcoursup sont là pour vous aiguiller sur leur formation : sollicitez-les !
Les étudiants ambassadeurs de Parcoursup sont là pour vous aiguiller sur leur formation : sollicitez-les ! © plainpicture/Aviation
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 21 février 2020
7 min

Sur Parcoursup, les candidats peuvent s’adresser directement aux étudiants en leur posant tout un tas de questions. Que ce soit pour parler vie étudiante, rythme de travail ou orientation, ce coup de pouce peut s'avérer utile avant de faire vos vœux.

Ils ont réponse à tout ! C’est en tout cas ce que laissent entendre Charles, Tevaiana, Dorian, Corentin et Killiann. Ces cinq étudiants ne se connaissent pas, viennent de régions et de filières bien différentes et pourtant, ils ont tous un point commun : ils ont été nommés étudiant ambassadeur au sein leur établissement sur Parcoursup.

Leur mission n’est pas de faire la promo de leur formation, mais au contraire, d’être le meilleur interlocuteur possible pour les futurs étudiants. "On ne va pas leur donner des stats mais plutôt nos impressions, notre vécu et notre expérience", prévient Killiann, en deuxième année de DUT (diplôme universitaire de technologie) chimie à Rennes 1. Entre les portes ouvertes et les salons d’orientation, ce dispositif peut être très utile.

Assurer la transition après le lycée

"Mon rôle est de faire le lien entre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de la formation, comme une sorte de guide", poursuit Killiann. Quel est le programme de la première année ? Quels sont les débouchés ? Est-ce que le rythme est dur à suivre ? Y-a-t-il une bonne ambiance ? Toutes ces questions, que vous vous posez peut-être, les étudiants ambassadeurs sont prêts à y répondre. "C’est plus facile quand on a quasiment le même niveau scolaire et le même âge", confirme l’étudiant en DUT.

"On essaie de les prévenir sur l’auto-gestion à la fois dans la prise de notes et dans le travail personnel mais aussi sur leur indépendance. Ils vont devoir gérer plein de choses en dehors de l’école, il faut s’y préparer. Moi, je n’ai pas su le faire en L1", assume Tevaiana, en troisième année de licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université de Montpellier.

En effet, l’objectif des ambassadeurs est avant tout de partager leur expérience. "Cela permet aussi de créer des liens, de se constituer un mini-réseau et surtout de se rassurer avant d’entrer dans l’enseignement supérieur", constate Corentin, en deuxième année de prépa à l'école d’ingénieurs Polytech Marseille.

Pouvoir faire son choix en connaissance de cause

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation. "Pour ceux qui ne peuvent pas aller aux portes ouvertes, cela permet tout de même d'avoir quelques connaissances", assure Dorian, en deuxième année de DUT informatique à Bordeaux. "On essaie aussi de leur présenter les différents débouchés d'une école d'ingénieurs, de les encourager à ne pas seulement penser à la prépa mais à l’après. Il faut parfois voir sur le long terme pour choisir la meilleure voie possible", explique Corentin.

Quitte également à répondre à certaines incompréhensions. "On peut réexpliquer les acronymes et démontrer qu'il n'est pas possible de faire un DUT sans passer par un IUT (institut universitaire de technologie)", témoigne Killiann.

D’ailleurs, certains étudiants s’assimilent presque à des conseillers d’orientation. "Quand un lycéen me dit qu’il aime le sport et donc qu’il veut faire une licence de STAPS, ce n’est pas suffisant, alerte Tevaiana. Je les amène à se poser des questions. Parfois, cela peut les décourager, mais mon but c’est plutôt de bien les orienter."

Vous l’aurez compris, les étudiants ont avant tout envie de vous aider. "On est aussi passé par ces moments de doutes, en se posant des questions. On peut se rendre compte qu’une formation n’est peut-être pas faite pour nous", explique Dorian.

Des ambassadeurs plus qu’informés

Quelle que soit la requête, les ambassadeurs doivent pouvoir répondre à toutes vos inquiétudes. C’est pourquoi, la mise en place de ce dispositif leur a aussi demandé une certaine implication personnelle. "Je me suis forcé à apprendre la plaquette de l’école, à bien connaître les différents services et surtout à m’intéresser à Parcoursup", résume Charles, en cinquième année d’école d’ingénieurs à l’Efrei Paris.

À l’université de Nice, les ambassadeurs ont même reçu une petite formation de leurs responsables pédagogiques. "Ils sont encadrés et peuvent toujours nous faire part de leurs difficultés si jamais la demande est trop technique", insiste Ali Douai, chargé de mission orientation. "Il ne faut pas hésiter, si on a des doutes. On les mettra en contact avec les enseignants ou l’administration, on est là pour cela", conclut Tevaiana.

Se contacter via Parcoursup

Pour échanger avec les étudiants ambassadeurs, la première étape est de se rendre sur Parcoursup. Lorsque vous êtes sur la fiche détaillée d’une formation, vous trouverez une rubrique "Coordonnées". L’adresse mail des étudiants ambassadeurs y est indiquée. Le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à envoyer vos demandes. "Mais attention, il ne faut pas oublier qu’on reste des étudiants, on ne va peut-être pas vous répondre immédiatement, il faut être patient", prévient Killiann.

Il arrive que certains établissements ne stipulent pas l’adresse mail des étudiants. Dans ce cas, contactez directement le responsable pédagogique de la formation. N’hésitez pas à mentionner que vous souhaiteriez être mis en relation avec un étudiant pour partager ses impressions. "On peut aussi se rapprocher directement des BDE (bureaux des étudiants), ils sont assez au courant de ce qu'il se passe dans l'établissement", détaille Tevaiana.

À noter également, certaines boîtes mail sont ouvertes uniquement à une période bien précise de l’année, souvent entre le 22 janvier et le 12 mars, dates auxquelles les candidats peuvent s’inscrire sur Parcoursup et commencer à remplir leur dossier. Ne perdez pas de temps.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !