Boîte à outils

Comment faire ses vœux dans les écoles du social sur Parcoursup ?

Des qualités humaines sont nécessaires pour intégrer une formation du social.
Des qualités humaines sont nécessaires pour intégrer une formation du social. © SDI Productions / iStock
Par Elodie Auffray, mis à jour le 10 janvier 2023
5 min

Les formations du secteur social sont sélectives. Outre le dossier scolaire, la motivation et les qualités relationnelles sont essentielles pour rejoindre ces métiers tournés vers l’humain. Comment faire voeux dans une formation du social sur Parcoursup ? Suivez nos conseils.

Quatre diplômes d’État (DE) du secteur social sont accessibles via Parcoursup : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé. Ces formations, qui octroient le grade de licence, se déroulent en trois ans, dans des établissements privés associatifs sous contrat avec l’État.

Elles mêlent périodes d’enseignements à l’école et stages sur le terrain (12 à 15 mois). Les frais de scolarité sont variables, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, mais des bourses peuvent être accordées.

Des vœux multiples pour les DE du secteur social

Sur Parcoursup, chaque DE compte comme un seul vœu, dit multiple. Chaque établissement demandé compte ensuite comme un sous-vœu. Le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu dans la limite de 20 sous-vœux au total.

Des attendus nationaux pour les DE du social sur Parcoursup

Une sélection d’abord sur le dossier Parcoursup

La sélection est plus ou moins sévère selon le diplôme et l’établissement visés en formation aux métiers du social. Les formations du social étudient d’abord les dossiers sur Parcoursup : le niveau scolaire, mais surtout les appréciations des professeurs, le projet de formation motivé et les activités extrascolaires.

La grande majorité des écoles du social font aussi passer un entretien. C’est lui qui fera la différence : les jurys vérifieront que vous avez une connaissance minimum du métier, des problématiques sociales et des milieux d’intervention. Ils vous interrogeront sur votre projet professionnel et vos motivations, essentielles dans ce domaine : vous devrez les exposer de façon construite et développée.

Après les voeux et l'étude du dossier, un entretien de recrutement en école du social

En entretien, faites le lien avec vos expériences dans le social : BAFA, engagement associatif, ménages dans un EHPAH... Même des petits jobs peuvent être significatifs. Allez à la rencontre de professionnels ou, même, faites de courts stages en terminale.

Sachez aussi que les expériences post-bac (service civique, année à l’étranger, licence en sociologie ou psychologie…) sont appréciées très positivement, comme un gage de maturité supplémentaire par les formations en social. Le jury s’assurera également que vous pouvez tenir le coup dans ce secteur, confronté aux difficultés humaines. Il peut arriver qu’un psychologue fasse partie du jury.

D'autres formations du social en BUT ou BTS sur Parcoursup

D’autres formations du social sont présentes sur Parcoursup : BUT carrières sociales, BTS en économie sociale et familiale ou en service et prestation des secteurs sanitaire et social, ainsi qu’une poignée de DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). Sachez enfin qu’il existe plusieurs diplômes d’État accessibles sans le bac, donc hors de Parcoursup mais sur concours, comme celui de moniteur-éducateur.

Le conseil du recruteur pour faire ses voeux en formation du social sur Parcoursup : "La motivation ne se limite pas à 'aider les gens'"

"Lors de l’entretien pour intégrer un DE ASS, le candidat doit montrer son appétence pour les contacts humains, son sens de l’engagement, sa préoccupation des autres, sa curiosité pour la société et l’évolution de ses problématiques (population vieillissante, dépendance, augmentation des violences intrafamiliales). Le candidat doit mettre en avant ses expériences personnelles : techniques d’animation (titulaire du BAFA, investissement bénévole) et sens du travail d’équipe (travail en groupe, expérience collective sportive) en particulier. La motivation ne se limite pas à ‘aider les gens’. Le candidat doit avoir conscience des enjeux de l’accompagnement, prendre en compte la personne accompagnée, sa citoyenneté, sa prise de parole, son implication, la co-construction de l’accompagnement. Le jury va vérifier si les représentations du métier ne sont pas figées."

Nathalie Delattre, référente formation ASS, Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !