Parcoursup : les attendus pour intégrer les formations du social

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 05 Mars 2020 - Mis à jour le 18 Janvier 2021
5 min

Si vous êtes tenté par les formations qui mènent aux métiers du travail social, c'est le moment de postuler sur Parcoursup. Parmi les compétences attendues par les établissements : un véritable engagement envers les plus fragiles, mais pas seulement...

Assistant social, éducateur spécialisé, gestionnaire dans les organisations de protection sociale… Si vous êtes tenté par les filières qui mènent aux métiers du social, vous avez jusqu'au 11 mars 2021 pour les ajouter à votre liste de vœux sur Parcoursup.

C'est donc le moment de vous pencher sur les attendus, nationaux et locaux, de ces formations. Toutes ces compétences sont publiées sur la plateforme, dans la rubrique "Connaissances et compétences attendues" des fiches détaillées des formations. Un bon moyen pour vous d'y voir plus clair sur les profils recherchés par les établissements…

Lire aussi

Les attendus communs aux formations du social

Il existe plusieurs diplômes pour travailler à terme dans le domaine social : un BTS économie sociale familiale ou service et prestation des secteurs sanitaire et social, un BUT (ex-DUT) carrières sociales, un diplôme d'État assistant social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou éducateur de jeunes enfants… Toutes ces formations partagent en réalité de nombreuses exigences.

Par exemple, montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde est essentiel. De manière générale, vous devrez aussi montrer que vous vous êtes informé sur votre future profession. Les qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute sont également indispensables. Tout comme les compétences relationnelles et les capacités à travailler en équipe, à faire preuve d'initiatives, d'autonomie et de rigueur.

Quel que soit le métier visé, vous aurez des courriers et des rapports à rédiger. Et il faudra savoir trouver le ton juste avec les personnes aidées, leurs familles, ainsi qu'avec vos collègues ou d'autres professionnels de santé notamment. La qualité de l'expression à l'oral comme à l'écrit compte donc également.

Lire aussi

Savoir gérer ses émotions pour gérer des personnes en situation de fragilité

Autre compétence attendue par les différentes formations du social : être capable de gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et de développer la maîtrise de soi.

Car, comme le rappellent les attendus, ces filières vous préparent à "l'accompagnement socio-éducatif et psychologique d'usagers en situation de fragilité (enfants, personnes en situation de handicap ou présentant un traumatisme…)".

Il est donc important que vous manifestiez de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs. D'ailleurs, pour sélectionner leurs futurs étudiants, en plus d'être attentifs aux résultats scolaires et aux appréciations de vos professeurs sur votre fiche Avenir, la majorité des établissements misent aussi sur votre lettre de motivation et sur vos activités et centres d'intérêts qui témoignent d'autres capacités extrascolaires tout autant essentielles.

Lire aussi

Des compétences plus spécifiques pour certaines formations du social

En fonction de la formation que vous choisissez, d'autres attendus peuvent s'ajouter. Notamment si vous optez pour un BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) carrières sociales qui vous mènera à l'animation sociale et socioprofessionnelle, l'animation sociale et socioculturelle, l'assistance sociale, l'éducation spécialisée, la gestion urbaine et le service à la personne.

Dans ce cas, les qualités humaines et votre capacité à vous engager restent tout autant importantes. Mais vous devrez aussi détenir un bon niveau de culture générale, faire preuve d'ouverture sur les langues et cultures étrangères, être doté d'un sens critique ou encore être à l'aise dans un environnement numérique.

Lire aussi

En revanche, si vous visez plutôt un métier de gestionnaire dans des organisations de protection sociale, de chef de secteur pour l'aide à domicile, de coordinateur de secrétariat des établissements médicaux… renseignez-vous sur le BTS SP3S (brevet de technicien supérieur services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Vous devez alors être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social. Pour cette formation, les compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines sont également essentielles. Des compétences relationnelles et d'argumentation "au service de la relation à l'usager", sont requises. Tout comme la capacité d'adopter des comportements et des codes professionnels.

Lire aussi

Rappelez-vous que tous ces attendus sont surtout là pour vous aiguiller, et non pour vous censurer. Ayez-les simplement en tête au moment de rédiger votre lettre de motivation ou pour remplir la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Vous avez jusqu'au 8 avril pour remplir votre candidature sur Parcoursup.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !