Comment faire ses vœux dans les formations artistiques sur Parcoursup ?

Par Elodie Auffray, mis à jour le 19 Novembre 2021
5 min

Les écoles d'art et d'architecture sont très sélectives, mais ouvertes à des profils très variés. La curiosité et la créativité sont essentielles pour les intégrer.

Depuis 2020, les formations artistiques commencent à intégrer Parcoursup mais chacune de ces écoles conserve ses propres modalités d’admission.

Le vaste panorama des écoles d'art

Il existe une multitude de formations artistiques, publiques ou privées, accessibles après le bac. Parmi elles, on compte une quarantaine d'écoles supérieures d'art (dites "beaux-arts"), qui délivrent un diplôme national d'art en trois ans et un diplôme national supérieur d'expression plastique en cinq ans.

Autre option, pour des études plus courtes : le diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE) qui se décline en 14 mentions (animation, mode, livre…). Ces cursus d'arts appliqués se préparent en trois ans, principalement dans des lycées.

L'université propose également des licences d'arts plastiques, musicologie, danse, cinéma… Plus théoriques, elles peuvent constituer une alternative intéressante et sont plus accessibles. Attention, elles peuvent aussi être sélectives.

Une sélection à part

Dans toutes ces formations (hormis certains DNMADE), les candidats sont très nombreux et triés sur le volet. Bien que présentes sur Parcoursup, la plupart des écoles supérieures d'art devraient conserver un calendrier et une procédure de sélection à part.

Les beaux-arts sont ouverts aux élèves de tous horizons. Ils s'attachent plutôt à la personnalité du candidat, à son potentiel créatif et à sa motivation. Le dossier scolaire peut parfois être pris en compte mais vous aurez aussi à passer des épreuves (potentiellement à distance) de culture générale, de pratique artistique ou d'anglais. Vous devrez aussi préparer un dossier de travaux personnels qui servira de support lors de l'entretien de motivation. La technique compte mais c'est surtout votre potentiel et votre curiosité artistique qu'on évaluera.

La meilleure préparation reste la pratique : dessinez, variez les genres, participez à des ateliers et alimentez votre culture générale par des lectures, des expos… Vous devez être capable d'en faire des critiques argumentées et disposer de références.

Lire aussi

Le cas du DNMADE

Le processus est plus léger : dossier scolaire, motivation et souvent un dossier de travaux artistiques, voire un oral. À noter que chaque mention du DNMADE compte comme un vœu multiple, puis chaque établissement comme un sous-vœu.

Lire aussi

Intégrer une école nationales supérieure d'architecture

Il existe 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) publiques. Elles sont très sélectives mais tous les bacheliers de la voie générale y ont leur chance, quelles que soient les spécialités choisies, même si les compétences scientifiques sont appréciées par certaines écoles. Certains bacs technologiques et professionnels peuvent aussi y accéder.

Les attendus

La formation d’architecte "repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires" qui nécessitent une capacité à appréhender l'espace, un intérêt pour les questions sociales et environnementales, un goût pour la création, une capacité à travailler en équipe…

La sélection

Après examen du dossier (notes, appréciations, motivation), les admissibles sont convoqués à un entretien, parfois complété par un test. Les jurys évaluent la motivation du candidat, sa connaissance du domaine ou encore son appétence pour le dessin ou la photo.

Lire aussi


Le conseil du recruteur : "Ne vous trompez pas de lecture"

"Pour enrichir votre dossier, travaillez des croquis avec de bonnes bases de perspective et de lumière. On veut des gens qui ont envie de projeter leurs idées dans l’espace, dans la mobilité. Il faut être au courant de l’actualité, avoir envie d’aider son prochain, connaître les besoins humains, être curieux sur l’anatomie humaine, les personnes âgées, les enfants. Il faut savoir dessiner, penser, critiquer, analyser, être engagé et tourné vers l’entreprise sociale. Avant d’entrer en DNMADE, il faut avoir lu un livre sur le design, pas sur la décoration."

Yan Thiebold, Coordinateur pédagogique DNMADE, Lycée La Tourrache, Toulon.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !