Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour intégrer une prépa scientifique

Attendus prépa scientifique
Attendus prépa scientifique © insta_photos/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 14 février 2024
3 min

Directement accessibles après le bac, les classes préparatoires scientifiques mènent aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs en deux années d'études. Prenez le temps de consulter les compétences attendues pour intégrer une CPGE scientifique.

Vous avez jusqu'au 14 mars 2024 pour formuler vos vœux sur la plateforme d'admission Parcoursup. Profitez de cette période pour vous renseigner sur les attendus nationaux des formations.

Pour les prépas scientifiques, comme pour les autres cursus, ces informations sont accessibles sur les fiches détaillées des établissements sur Parcoursup. L'Etudiant a rassemblé l'essentiel à savoir.

Plusieurs filières en prépa scientifique

Les classes préparatoires scientifiques sont réparties en différentes filières, certaines sont accessibles après un bac général (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST et MP2I) et d'autres, après un bac technologique (TSI, TPC, TB).

Les attendus nationaux peuvent varier en fonction de la filière. Cela signifie que les profils sélectionnés par les formations peuvent être différents mais possèdent en commun un réel intérêt pour les sciences.

De solides compétences dans les disciplines scientifiques

Dans leur globalité, les classes préparatoires scientifiques demandent évidemment aux étudiants de s'intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences mais aussi aux démarches associées comme la résolution de problèmes, la modélisation et l'expérimentation.

Les candidats à l'intégration de la filière BCPST doivent pour leur part montrer de l'intérêt pour les domaines de la biologie, de la géologie, de la physique-chimie.

Pour tous, il est recommandé de disposer de solides compétences dans les spécialités scientifiques et technologiques suivies au lycée : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques.

Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, qui sont présents dans votre dossier Parcoursup.

Rigueur et organisation : des qualités recherchées

Les classes préparatoires scientifiques portent également un grand intérêt à vos aptitudes de travail et à vos capacités d'organisation. Il faut être prêt à suivre avec assiduité environ 30 heures de cours par semaine et à travailler de manière autonome. Savoir organiser sa pensée est aussi une qualité particulièrement recherchée par ces formations d'excellence.

Les filières accessibles après un bac techno demandent aux futurs étudiants de montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

Ces filières sont ouvertes aux étudiants disposant des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression (écrites et orales). Faire preuve de curiosité intellectuelle et de persévérance permet également de réussir en classe préparatoire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !