Parcoursup : que mettre dans sa lettre de motivation pour une licence STAPS ?

Par Thibaut Cojean, publié le 10 Mars 2022
5 min

Sur Parcoursup, vous devez joindre à chaque vœu un projet de formation motivé. En licence STAPS, la plupart de ces lettres de motivation ne sont pas lues par les recruteurs. Il faudra tout de même les travailler car si elles sont consultées, elles pourront faire la différence ! Nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour postuler en licence STAPS.

Les licences de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup. Chacune reçoit plusieurs milliers de dossiers de candidatures chaque année, toutes agrémentées du projet de formation motivé obligatoire. Cette courte lettre de motivation (1.500 caractères maximum), rarement lue par les recruteurs, peut pourtant jouer un rôle majeur dans la sélection de votre dossier, et recevoir une réponse positive pour intégrer une licence STAPS.

Dans quels cas les recruteurs lisent-ils les lettres de motivation en STAPS ?

"Compte tenu du nombre de dossiers reçus, nous n'avons pas le temps d'ouvrir les lettres de tous les candidats", reconnaît François Favier, maître de conférences en STAPS et responsable de la commission Parcoursup à l'université de Montpellier.

Dans un premier temps, "les candidats sont classés grâce à l'algorithme national, qui attribue un score sur les bases des notes de première et des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que du niveau sportif personnel et de l'investissement associatif et citoyen", explique le recruteur, qui ajoute que cet algorithme est modulé par chaque université selon des critères propres.

Les lettres de motivation sur Parcoursup pour la licence STAPS sont utilisées dans un second temps, principalement pour faire des vérifications, dans le cas où des problèmes de calcul sont observés. Elles peuvent être également consultées "pour voir quel est le projet professionnel envisagé". Dans ce cas, François Favier ne voudra pas "y lire une formule type 'je suis passionné de sport depuis toujours'", mais cherchera à savoir si le candidat s'est renseigné sur les métiers, les contenus des cours ou encore les mentions de licence 2.

Lire aussi

Doit-on mettre ses engagements sportifs en avant dans sa lettre pour STAPS ?

Ecrire 1.500 signes peut aller très vite ! Votre dossier de candidature contient déjà vos notes et les appréciations de vos professeurs, il est donc inutile de gaspiller de l'espace de la lettre de motivation pour les mentionner. Profitez-en plutôt pour parler de vous, de vos projets et de vos activités extrascolaires.

"Nous étudions toutes les expériences d'investissement associatif et citoyen, souligne François Favier. Cela représente un bonus pour les candidats ayant des résultats académiques moyens." Si vous faites le choix de parler de votre niveau de sport ou de votre activité d'encadrant bénévole dans une association, n'oubliez surtout pas de le prouver ! "Si je ne joins aucun document pour étayer une affirmation, alors je n'aurai pas les points associés", alerte le maître de conférences.

Ceci dit, un engagement associatif ou un haut-niveau sportif ne sont pas des prérequis pour rejoindre une licence STAPS. "Même sans expérience associative particulière, un élève avec de bons résultats dans les domaines scientifique, littéraire et sportif aura des chances d'être pris", confirme François Favier.

Lire aussi

Comment présenter sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

Règle numéro 1 : chaque lettre de motivation doit être unique. "Il est de bon ton de personnaliser la lettre envers le STAPS que l'on cible plutôt que d'avoir des formules génériques voire de laisser le nom d'une autre université !" Comprendre : réécrivez une lettre pour chaque licence demandée, en indiquant le nom de l'université.

Autres conseils majeurs : "vérifier l'orthographe" et "se faire relire par un tiers". Deux astuces assez simples à mettre en place et qui pourraient bien mettre tout de suite votre lettre dans le haut du panier, "car c'est souvent catastrophique à ce niveau", regrette le recruteur.

Lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour une licence STAPS

La lettre ci-dessous vous donnera un exemple de ce qui peut être rédigé pour manifester sa motivation de rejoindre une licence de STAPS. Attention à ne surtout pas la copier-coller et l'envoyer telle quelle, car les recruteurs le verront tout de suite ! Vous pouvez vous en servir comme un modèle de forme à personnaliser sur le fond : parlez de vous, de vos engagements et de vos projets, tout simplement de votre motivation pour rejoindre une licence STAPS.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !