Que faire après une licence de STAPS ?

publié le 14 Avril 2021
6 min

Vous venez d’obtenir votre licence de STAPS et cherchez à connaître toutes vos possibilités d’orientation ? Voici quelques informations pour faire le choix d’avenir qui vous correspond vraiment.

Quels débouchés après une licence STAPS ?

De niveau bac +3, la licence STAPS offre de nombreuses opportunités, aussi bien en matière de poursuite d’études, que d’insertion professionnelle, selon les métiers qui vous font de l'œil. De l’encadrement de compétitions aux activités « santé », en passant par l’animation sportive ou le sport business, une multiplicité d’opportunités professionnelles se présente à vous.

Lire aussi

La poursuite d'études après une licence STAPS

● Si vous avez choisi la spécialisation Entraînement Sportif, vous pouvez devenir analyste vidéo, entraîneur ou préparateur physique et mental de haut niveau. Si vous décidez de vous orienter vers la préparation physique et mentale, le master STAPS Entraînement Sportif est une porte d’entrée assurée. Il existe près de 23 établissements dans ce domaine, comme par exemple l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Paris

● Si vous avez choisi la spécialisation Management du Sport, vous avez la possibilité d’évoluer dans le domaine du marketing sportif, de l’événementiel, du management sportif ou de la communication.

● Si vous avez choisi la spécialisation Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), vous évoluez dans le secteur médico-social et êtes chargé de la gestion des APAS. L’enseignement ou l’animation peuvent également faire partie de votre domaine d’expertise, sans oublier les métiers de la réadaptation et du reconditionnement. Pour préparer au mieux votre insertion professionnelle, il est possible de suivre en 2 ans le parcours Master STAPS mention APAS, comme celui que propose l’Université de Lille.

● Si vous avez choisi la spécialisation Ergonomie et Performances Motrices, vous vous dédiez au secteur de la recherche et de l’innovation appliquées au matériel sportif. Vous pourrez œuvrer en tant qu’ingénieur produit, ergonome, ou travailler dans le secteur de l’aménagement du territoire. Ainsi, pour exercer le métier d’ergonome, vous pouvez suivre un Master spécialité Ergonomie.

● Enfin, vous pouvez préparer un doctorat, après l'obtention d'un master afin de continuer à vous spécialiser et évoluer dans le domaine de la recherche.

Lire aussi

Quels métiers après une licence STAPS ?

Polyvalente et professionnalisante, la Licence de STAPS permet rapidement de trouver un emploi et, dans certains cas, plus facilement qu’avec un master. En l’occurrence, les débouchés sportifs sont beaucoup plus adaptés au niveau licence, ce qui simplifie les démarches. Avec une licence de STAPS, vous pouvez vous insérer directement dans l’univers passionnant du sport, pour exercer bon nombre d’autres métiers comme celui d’entraîneur, préparateur physique, coach sportif, ou maître-nageur sauveteur, après obtention de divers diplômes et brevets.

Par exemple, avec une Licence 3 STAPS option “natation sportive”, il vous est possible d’intégrer l’univers de la natation, en tant qu’entraîneur de club. Cependant, ce diplôme doit être complété par un diplôme d’État comme le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) qui concerne un panel très large de pratiques sportives. Doté de la mention natation course, le DEJEPS vous donne l’opportunité d’entraîner des nageurs tous niveaux confondus, y compris des sportifs professionnels.

Il existe également d’autres formations pour exercer le métier d’entraîneur de club de natation ou de maître-nageur sauveteur, comme le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports Activités Aquatiques et de la natation). Vous pouvez aussi devenir détenteur d’un diplôme de la Fédération Française de Natation, ou d'un DEUST (animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles).

En vue de vous spécialiser dans d’autres domaines d’activité, vous pouvez obtenir une licence professionnelle, orientée vers le domaine du Tourisme ou des Loisirs sportifs. Si vous souhaitez devenir professeur de sport à l'armée ou sapeur-pompier militaire, vous pouvez passer les concours de l’Armée. Sachez qu’avec une licence de STAPS, vous aurez accès à un grade avancé. Il vous est également possible de passer le Concours Public de la Fonction Territoriale, afin de devenir conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou bien lieutenant sapeur-pompier.

Lire aussi

Les métiers de la santé après une licence STAPS

Il existe également d’autres choix pour lesquels vous pouvez opter, comme intégrer une formation en ergothérapie ou en psychomotricité pour exercer un métier en lien avec le monde de la santé.

Le psychomotricien est un véritable rééducateur du corps et de l’esprit. Pour devenir psychomotricien, vous devez passer un concours d’entrée. Il vous est possible de vous y inscrire en tant que candidat libre, ou en intégrant une classe préparatoire.

L’ergothérapeute a pour mission de faciliter la vie des personnes en situation de handicap, blessures ou maladie. Pour devenir ergothérapeute, vous devez préparer un diplôme d’État en 3 ans. Il est également possible de se présenter au concours d’entrée d’une école de formation en ergothérapie, suite à une année en université de médecine (notamment à Bordeaux, Lyon ou Nancy).

Lire aussi

Podcast : comment entrer en licence de STAPS ?

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !