1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Concours post-bac annulés : votre dossier désormais pris en compte sur Parcoursup
En bref

Concours post-bac annulés : votre dossier désormais pris en compte sur Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
Veiller à bien enrichir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/fizkes
Veiller à bien enrichir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/fizkes

C'est une décision des ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Education nationale : tous les concours organisés par les écoles post-bac sont annulés en raison de l’épidémie de coronavirus. Pour les futurs bacheliers, tout va donc se jouer via Parcoursup. Seul votre dossier de candidature sera pris en compte pour vous sélectionner.

"Afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le Premier ministre a pris hier soir (le 14 mars, NDLR) de nouvelles mesures. (…) Les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers", annonçaient les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale dimanche 15 mars.

En effet, dès le mois de mars, certaines écoles post-bac devaient organiser des épreuves écrites et/ou orales pour sélectionner leurs futurs étudiants. Une procédure d’admission qui doit finalement être remplacée en urgence par l’examen des dossiers des candidats.

Lire aussi : Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens et les concours

Pas de concours mais votre dossier passé à la loupe

Toutes les épreuves organisées à compter du 16 mars sont annulées. Les formations concernées sont nombreuses. Il s’agit de quelques écoles d’ingénieurs et de commerce mais aussi de certains BTS (brevet de technicien supérieur), DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design), licences sélectives (double diplôme par exemple) et formations du paramédical (ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste…).

Avec ces nouvelles mesures, la formation devra prendre uniquement en compte votre dossier de candidature enregistré sur Parcoursup. Vos bulletins scolaires, vos notes aux épreuves anticipées du bac, votre fiche Avenir, votre lettre de motivation, la rubrique "Activités et centres d’intérêts" deviennent ainsi les seuls éléments sur lesquels peuvent se baser les formations.

Lire aussi : Un "mauvais dossier" sur Parcoursup est-il rédhibitoire ?

Le calendrier de Parcoursup inchangé

Cela fait beaucoup de changement pour les candidats. Dans certaines écoles post-bac, l’admission devait se faire uniquement par le biais des concours. Vous devez donc veiller à bien enrichir votre dossier sur Parcoursup pour ne pas perdre au change. Le calendrier est toujours le même : vous avez jusqu’au 2 avril, 23h59 pour terminer votre inscription.

Outre vos notes, vous devez faire attention à vos lettres de projets motivés et votre CV. Ce sont deux éléments qui vous permettent de vous démarquer et de personnaliser votre candidature.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

L’organisation des futurs concours au cas par cas

Tous les concours post-bac sont concernés. Les modalités de sélection des candidats dépendra de l’évolution de la situation et des formations.

Car si les épreuves écrites sont toutes annulées, il est possible que certaines formations privilégient tout de même des oraux par visioconférence ou par téléphone. "Des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page Internet dédiée", indiquent les ministères. Renseignez-vous auprès des écoles auxquelles vous avez candidaté pour en savoir plus.

La question des frais des concours post-bac pour l'année 2020

En raison de l'épidémie de coronavirus, les épreuves des concours post-bac sont annulées. Or, sur Parcoursup, vous devez quand même régler des frais de concours.

Pour l'instant, les écoles d'ingénieurs ont affirmé qu'elles maintenaient ces frais. Les instituts d'études politiques (IEP) sont en cours de réflexion à ce sujet. Quant aux écoles de commerce, elles ont d'ores et déjà décidé de rembourser la moitié des frais aux candidats.

N'hésitez pas à contacter les établissements pour en savoir plus.

Lire aussi :
Coronavirus : ce que l’on sait concernant les concours de l’enseignement supérieur
Coronavirus : les conséquences sur les concours des écoles d'ingénieurs
Coronavirus : les écoles de commerce organisent leurs concours au cas par cas
Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens à l’université et en BTS